La Renaissance entre Mythes et Réalité
"Le Printemps de la Renaissance: La Sculpture et les Arts à Florence de 1400 à 1460" au Musée du Louvre du 23 septembre 2013 au 6 janvier 2014 et « Rêver à la Renaissance, Bosch, Véronèse, Gréco » au Musée du Luxembourg,du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014par M. Serge Legat, conférencier des Musées nationaux et au club de l’Art, Professeur à l’Ecole d’Architecture de Paris-Val de Seine.
Le printemps de la Renaissance
Retrace la genèse de cet immense
mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du
début du XVe siècle.
Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport
à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. L’exposition
présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent
liées à l’antiquité classique, qui transformèrent la conception de l’art en
Occident. L’invention de grandes figures inscrites dans un contexte
humaniste autant que chrétien, les débuts de l’utilisation de la perspective
mathématique par les artistes, le développement de nouveaux sujets comme les
petits esprits, ou de nouveaux types de sculptures, comme le monument
équestre ou le portrait en buste, sont quelques-uns des thèmes qui incarnent
cette nouvelle conception du monde.
Les sculptures de Donatello forment l’un des fils directeurs du parcours à
travers quelques-uns des grands chefs-d’oeuvres de celui qui apparaît comme
l’artiste le plus créatif du siècle. Elles n’éclipsent cependant pas le
travail magistral d’autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della
Robbia, Michelozzo, Desiderio da Settignano ou Mino da Fiesole. Les panneaux
de Brunelleschi et de Ghiberti pour le concours de la seconde porte du
Baptistère de Florence (1401), le Saint Matthieu de Ghiberti ou le Saint
Louis de Toulouse de Donatello, les terres cuites émaillées de Luca della
Robbia ou la série de bustes florentins comptent au nombre des oeuvres
majeures où se manifeste l’extraordinaire éclosion créative de la Florence
du Quattrocento.
Source : Musée du Louvre.
La Renaissance et Le Rêve,
Bosch, Véronèse, Greco…
La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les
philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe
siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut
entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques.
Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et
renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de
la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment
représenter l’irreprésentable ? Selon le sujet, les périodes et les régions,
ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que
l’exposition propose de réunir et de confronter. Le parcours conduit
naturellement le visiteur de l’endormissement au réveil, traversant rêves,
visions et cauchemars.
Réunissant près de quatre-vingt œuvres d’artistes illustres de la
Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège,
l’exposition permet de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve
et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à
s’abandonner aux troublantes images du rêve.
Commissaires : Chiara Rabbi Bernard, Alessandro Cecchi, Yves Hersant
Source : http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions