David Bowie Is…
Exposition à la Philharmonie de Paris du 3 mars au 31 mai 2015par Olivier Cachin, spécialiste et figure historique du rap en France. Ecrivain et journaliste
Conférence musicale
« La Philharmonie de Paris– qui regroupe l’actuelle Cité de la musique et le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel – consacre sa première exposition à David Bowie. Présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2013, celle-ci sillonne la planète avec un succès retentissant… » Source : www.citedelamusique.fr/
…« Une forme. Voilà ce qui frappait d’emblée à Londres, première ville honorée par l’exposition. Une forme. Celle d’un corps fascinant, d’une finesse extrême, que l’on découvrait à travers les mannequins qui cadençaient l’exposition.
Un solide fil conducteur qui justifie, enfin, une expo d’ampleur consacrée à un musicien pop.
David Bowie ne s’est jamais réduit à la musique, aussi remarquable fût-elle. A travers ses multiples avatars, le chanteur anglais n’a cessé, en image autant qu’en son, de recycler et faire siennes les innombrables sources littéraires, musicales, cinématographiques et artistiques dont il se nourrit avec boulimie depuis toujours….
Textes de chansons manuscrits et raturés, dessins de projets de costumes ou de décors (parfois avortés), peintures et objets divers mettant en lumière les multiples facettes du personnage côtoient d’authentiques découvertes. Comme ce document tourné à la Factory d’Andy Warhol, en 1971, où, gêné d’être filmé mais à l’aise dans sa délicate gestuelle, Bowie se livre à un exercice de mime. Il a encore les cheveux très longs, une silhouette troublante, androgyne : le succès ne l’a pas encore rattrapé. Mais, déjà, on est intrigué, captivé … »
Source : http://sortir.telerama.fr/evenements/expos/david-bowie-is
…« L’occasion d’en apprendre plus sur les différents personnalités de David Jones : Ziggy Stardust, Aladdin Sane, le Thin White Duke et bien d’autres personnages qui ont coloré une carrière absolument exceptionnelle. Lors de l’exposition vous pourrez appréciez des archives inédites provenant essentiellement des archives personnelles de David Bowie : plus de 300 objets avec par exemple les manuscrits des chansons, des costumes originaux, de nombreux documents sur Bowie et la mode, sans oublier les clips, films, photographies et autres instruments de musique. Un parcours hors normes, influence sur la culture populaire … un artiste unique et « inclassable » !
Source : http://www.tourisme93.com/
…« Les visiteurs pourront alors apprécier des extraits sonores, des vidéos, des clips, des photographies, des notes manuscrites inédites, des objets personnels, des peintures… et surtout 60 des costumes de scène du maître : en tout, plus de 300 objets retraçant les 50 ans de carrière du maître de la pop. L’occasion de voyager dans l’univers glam-rock du chanteur androgyne. Pour les mélomanes, la Philharmonie souhaite renforcer “les axes musicaux de l’exposition, en montrant comment il s’est inspiré de nombreux genres musicaux différents pour développer son œuvre, tapant dans la pop, la soul, le rock, mais aussi le punk, par exemple. La Philharmonie essayera donc de donner une vraie substance musicale à David Bowie is…” explique Éric De Visscher, directeur du Musée de la Musique.
Source : http://www.lebonbon.fr/culture/expo-david-bowie-paris/