Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence mardi 19 mai 2015

Les Icônes Américaines chefs-d’œuvre du San Francisco Moma et de la collection Fisher

Exposition au Grand Palais, du 8 avril 2015 au 22 juin 2015

par Mme Sandrine Faucher, historienne de l’art, Conférencière Nationale.

En savoir plus

… «Durant la rénovation du San Francisco Museum of Modern Art, le Grand Palais accueille les œuvres les plus emblématiques du musée, ainsi que des pièces de la collection Fisher – dont le SFMoma est dépositaire – l’une des collections privées d’art moderne et contemporain les plus importantes du monde.

Au-delà des grands noms, la qualité des œuvres exposées dans l’exposition est exceptionnelle : la « Red Liz » de Warhol, le « Tire » de Lichtenstein, les portraits de Chuck Close…
La collection de SF Moma débute dans les années 1970 avec la collection de Doris et Donald Fisher, co-fondateurs de l’entreprise Gap .Elle porte leur nom et rassemble près de 1 100 œuvres signées de quelque 185 artistes tels que Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Agnès Martin, Richard Serra ou encore Andy Warhol.

… Elle offre un incomparable panorama de l’art américain de l’après-guerre à nos jours. Elle fut considérée, en 1993, par la revue ARTnews comme l’une des 10 plus importantes du monde. Elle est capable de rivaliser avec les plus grands musées d’art moderne et contemporain.

Elle est, pour nous, l’occasion d’un dialogue entre le public français et des œuvres qui n’ont jamais été réunies ensemble à Paris.

La sélection présentée au Grand Palais offre de 3 à 7 œuvres de 14 artistes s’exprimant entre abstraction et représentation.

Les grandes tendances et mouvements sont généreusement représentés :
Pour les premiers développements de l’abstraction, avec Alexander Calder et Ellsworth,
Pour le pop art new-yorkais des débuts des années 1960, avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol,
Pour l’art minimal et les débuts du conceptualisme, Sol LeWitt, Donald Judd, Dan Flavin et Carl André.
Abstraction picturale, avec des œuvres de Richard Diebenkorn, Brice Marden, Agnes Martin et Cy Twombly.
Puis quelques tableaux figuratifs de Chuck Close et Philip Guston, synthèses de pop art, d’art minimal et d’abstraction. »

C’est donc bien de l’histoire de l’art américain et de sa succession en chapitres qu’il s’agit. Les commissaires de l’exposition, Gary Garrels et Elise S. Haas, ont une intimité particulière avec leurs icônes, si grandes et pourtant si délicates (Agnes Martin et ses grilles au graphite, fines comme une lame de rasoir).
Reprenant les consignes de Mark Rothko pour sa série du «Seagram Building», ils ont accroché bas ces géants, ce qui permet à l’œil de les apprivoiser et à l’esprit de s’y perdre… »
Source : http://www.evous.fr/
Quelques mots sur le musée d’art moderne de San Francisco

…«Vous comprendrez, quand vous verrez l’Amérique, qu’un jour ils auront des peintres, parce que ce n’est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu’il n’y ait pas de peintres un jour.»
La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des Etats-Unis Matisse se dit envoûté et annonce l’avènement d’une nouvelle ère, celle de l’Amérique.

C’est exactement cette prophétie que met en œuvre le SF Moma (Museum of Modern Art de San Francisco) en prêtant à Paris 49 de ses chefs-d’œuvre. Seulement 15 artistes, mais quels artistes!
Fondé en 1935, le SF Moma, le plus ancien musée d’art moderne des États-Unis, riche de 30.000 œuvres modernes et contemporaines,

Source : http://www.lefigaro.fr/