Le Palais de Justice de Paris
Rendez-vous à 14h00 au 8-10 boulevard du Palais. M° Chatelet, Cité, Saint Michelpar Mme Isabelle Duchange, conférencière nationale, chargée de travaux dirigés à l’école du Louvre
Le Palais de Justice de Paris fut longtemps la demeure des rois de France. Il fut bâti sur les lieux où les gouverneurs romains, puis les Mérovingiens et les Ducs Capétiens ont établi leur siège. Philippe Auguste, puis Saint Louis y résidèrent et ce dernier y fit élever la Sainte Chapelle (1246-1248). C’est là que les rois rendaient la justice et c’est à cette époque que fut construite la Conciergerie. En 1431, Charles VII céda le Palais au Parlement, les rois ayant adopté le Louvre comme résidence. Depuis le Palais a subi de nombreux incendies, modifications et extensions.
Il est sans doute le seul lieu en France où, depuis des siècles se mêlent tous les aspects et faits marquants de notre histoire : mœurs, vie privée, vie publique, troubles politiques et terrorisme.
Il occupe aujourd’hui plus de 4 hectares au sol et se développe dans les étages sur près de 200 000 mètres carrés. A l’intérieur on compte environ 24 km de couloirs, 7000 portes et plus de 3150 fenêtres. 4000 magistrats et fonctionnaires y travaillent régulièrement.
Il nous a semblé intéressant de vous proposer cette visite avant 2017, date à laquelle le Tribunal de Grande Instance de Paris déménagera dans les nouveaux locaux aux Batignolles, signés Renzo Piano