Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence mardi 18 octobre 2016

Sorolla, un peintre espagnol à Paris

Exposition au Musée des impressionismes Giverny, du 14 juillet au 6 novembre 2016.

par M. Christian Monjou, Ancien professeur de Khâgne au lycée Henri IV et ancien chargé de cours à l’agrégation ENS ULM

En savoir plus

Sorolla est né à Valence, en Espagne : il est le fils aîné d’un marchand, également nommé Joaquín Sorolla et de son épouse, Concepción Bastida. Sa sœur Concha naît un an plus tard. En août 1865, leurs deux parents meurent (lors d’une épidémie de choléra) et les enfants sont pris en charge par leur tante maternelle et leur oncle. Sorolla est d’abord formé dans sa ville natale par Francisco Pradilla y Ortiz, puis en Italie et à Paris. Là, il subit l’influence des impressionnistes. À 18 ans, il s’établit à Madrid, étudiant les chefs d’œuvre du musée du Prado. À 22 ans, Sorolla obtient une bourse pour étudier la peinture à Rome. Il y développe son style et sa technique.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Joaquin_Sorolla_y_Bastida

..De retour en Espagne, sa palette s’éclaircit avec les plages méditerranéennes, les ébats d’enfants, les nus, les pêcheurs valenciens. Il obtint son premier succès important avec » Une autre Marguerite », qui lui valut la médaille d’or à Madrid et fut vendu à la galerie Saint-Louis. Il devient vite très connu et le meneur incontesté de l’école moderne espagnole de peinture. Son tableau, « Le Retour des pécheurs « fut admiré au salon de Paris et acquis par l’État pour le musée du Luxembourg.
Joaquin Sorolla expose au Salon des artistes français en 1893, où il est régulièrement admis entre cette date et 1909, et obtient un 3e prix pour » Le baiser à la Relique », puis un 2eprix pour » La vuelta de la pesca », œuvre très admirée.
Il remporte une médaille d’honneur à l’exposition universelle de Paris en 1900 et est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Une exposition de ses œuvres — paysages, portraits — à la galerie Georges Petit à Paris en 1906 lui apporte une gloire encore plus grande et lui vaut de devenir officier de la Légion d’honneur. En 1933, Paul Getty achète dix de ses tableaux représentant des scènes de plages impressionnistes. À la fin de sa vie, il réalise de grandes compositions pour décorer l’Hispanic Society de New York, évoquant les jeux et les costumes des régions espagnoles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joaqu%C3%ADn_Sorolla_y_Bastida

Sa maîtrise des effets de la lumière conduit à le considérer comme un peintre impressionniste.
http://www.normandie-tourisme.fr/fma/exposition-sorolla,-un-peintre-espagnol-a-paris-au-musee-des-impressionnismes-giverny

L’exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » permettra de comprendre comment s’est forgé son style si surprenant et novateur dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le musée des impressionnismes Giverny présente ainsi une centaine de peintures dont une cinquantaine d’esquisses : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de l’artiste.
http://www.mdig.fr/fr/sorolla-et-paris

En 1920, une attaque le laisse paralysé, et Sorolla meurt en 1923 à Madrid. Après sa mort, sa veuve fait don de beaucoup de ses tableaux à l’État espagnol. Ces peintures forment maintenant le fonds du musée Sorolla situé dans la maison de l’artiste à Madrid.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joaqu%C3%ADn_Sorolla_y_Bastida