Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
1977 - Hergé et Andy Warhol © Hergé-Moulinsart 2016 1977 - Hergé et Andy Warhol © Hergé-Moulinsart 2016
Conférence mardi 6 décembre 2016

Hergé

Exposition au Grand Palais, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

par Madame Sandrine Faucher, Historienne de l’Art, Conférencière Nationale

En savoir plus

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge

« …Précisément, l’exposition qui s’ouvre au Grand Palais porte la marque d’une certaine vision d’Hergé, défendue depuis longtemps par la Fondation Moulinsart : celle d’un artiste total, à la hauteur des plus grands créateurs du XXe siècle, et qui ne saurait être limité à un auteur de bande dessinée. Sur ce plan, l’exposition est réussie, car elle bénéficie de pièces rarement exposées au grand public, notamment les sublimes affiches réalisées par Hergé pour des annonceurs publicitaires dans les années 1930. Cette vision explique également en partie le cheminement non chronologique qui est proposé au visiteur. »
http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/117181-herge-au-grand-palais-l-exposition

« Le créateur de Tintin s’y révèle à travers plusieurs facettes méconnues de son œuvre, et le visiteur ne sera pas au bout de ses surprises en tombant nez à nez avec quelques trésors inattendus. (…) L’exposition est également un cabinet de curiosités, contenant des objets ayant appartenu à Hergé, exception faite de cette statuette péruvienne du XIIe siècle qui a servi de modèle pour L’Oreille cassée, prêtée par les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles . Autres objets uniques : la maquette du nez de la fusée d’ »On a marché sur la lune », et une immense réplique du château de Moulinsart, demeure du capitaine Haddock inspirée par le château de Cheverny, dont les fenêtres laissent apparaître l’ombre des personnages de Tintin. »
http://www.lci.fr/culture/herge-au-grand-palais-cinq-tresors-qui-vont-surprendre-les-tintinophiles-2004683.html

« La rétrospective du Grand Palais propose (jusqu’au 15 janvier) de montrer le processus créatif du dessinateur, l’influence qu’ont exercé sur lui d’autres formes d’art comme la photographie ou le cinéma. L’exposition accorde une large place à la parole à l’artiste lui-même, qui se raconte à travers différents écrits, témoignages et interviews. (…)Mais c’est évidemment à l’œuvre graphique d’Hergé que nous confronte essentiellement cette exposition. Des dizaines de planches originales,
crayonnées ou à l’encre de Chine, de Tintin où se révèle le génie de la « ligne claire » sont mises en valeur. (…)Il fut aussi un brillant illustrateur, auteur de centaines de couvertures dessinées pour « Le Petit Vingtième » puis le « Journal Tintin », d’innombrables affiches publicitaires ainsi que de cartes postales et de calendriers avidement recherchés aujourd’hui par les collectionneurs et dont on trouve quelques spécimens au Grand Palais. »
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/tintin-celebre-et-insaisissable-herge-se-devoile-un-peu-au-grand-palais-1093995.html

« …Ce grand conteur a été nourri par les films – une influence visible dans son art du découpage, de l’hameçonnage du lecteur par un démarrage toujours enlevé et de son soin apporté aux personnages secondaires.
Mais Hergé est, d’abord, un fabuleux dessinateur. Parmi les 400 documents rassemblés, les crayonnés (…) permettent de saisir le perfectionnisme de l’artiste qui n’hésite pas à tout recommencer, qui repasse sur le trait jusqu’à en déchirer le papier. »
https://www.franceinter.fr/culture/l-art-d-herge-arrive-au-grand-palais

« …On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine… »