The age of anxiety : les artistes américains 1930-1942
Exposition au Musée de l’Orangerie du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017.par Mme Emilie Jean, Historienne de l’Art, Conférencière Nationale, agrée par le ministère de la culture
En savoir plus« …Pour la première fois en France, une exposition réunit une cinquantaine de toiles américaines rarement ou sinon jamais vues, telle l’emblématique American Gothic, de Grant Wood(…)le parcours allie formidablement probité et intelligence. On savoure cette belle saga qui va de toiles méconnues de Philip Guston à celles, emblématiques, d’Edward Hopper et de Jackson Pollock. »
http://sortir.telerama.fr/evenements/expos/la-peinture-americaine-des-annees-1930-the-age-of-anxiety,208344.php
« Souvent, l’art résonne avec l’histoire d’un pays. C’est le cas pour les peintres américains des années 30, qui surent trouver leurs identités, leurs styles, « grâce » à la grande dépression, cette décennie de crise économique qui débuta en 1929 pour se poursuivre jusqu’à la seconde guerre mondiale. Jusqu’alors, les artistes du « nouveau continent » avaient du mal à se détacher de l’influence européenne. Mais la tragédie économique qui toucha le pays, la misère qui frappa des millions de leurs co-citoyens, leur permit de se découvrir et d’interroger l’identité profonde de leur pays.
Les artistes américains des années 30 traduisent le sentiment d’une chute, de la fin d’une utopie. »
Laurence des Cars
Commissaire de l’exposition « La peinture américaine des années 30 »
« Les années 1930 sont, à plus d’un titre, décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. De l’abstraction au réalisme « social » en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création. »
http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/la-peinture-americaine-des-annees-1930
« …La peinture d’alors, si elle révèle une sensibilité réaliste dominante qui s’attache notamment aux singularités des mondes contemporains urbains et ruraux, s’intéresse tout particulièrement aux problèmes sociaux et au sort des plus démunis, fait montre d’une grande diversité d’expressions. »
http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L336xH403/336-57a6df.jpg?1476264889
« … les références aux maîtres européens affleurent : le portrait de l’artiste en clown de Walt Kuhn évoque Picasso, tout comme, dans un tout autre style, Bombardement de Philip Guston en référence à Guernica mais dans le style de Raphaël, un peu plus loin, on se croirait devant un tableau d’Edouardo de Chirico. »
http://www.bigmammy.fr/archives/2016/10/16/34443672.html