Ludwig Van, le mythe Beethoven
Exposition à la philharmonie de Paris du 14 octobre 2016 au 29 janvier 2017.par Monsieur Edwin Roubanovitch, Ethnomusicologue – Conférencier au Musée de la Musique.
« Après avoir consacré ses récentes expositions à des figures aussi diverses que David Bowie, Pierre Boulez ou Marc Chagall, la Philharmonie de Paris propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musical européen et mondial, le compositeur Ludwig van Beethoven.
Ce regard ne se limite pas à son œuvre, (…). La stature du créateur dépasse de loin le cadre de la musique dite classique. Présent sous des formes artistiques extrêmement variées, Beethoven renvoie aujourd’hui à un imaginaire collectif, à la fois populaire et savant, politique et artistique, dans lequel se mire constamment notre humanité.(…)
Tout en maintenant la musique et la vie de Beethoven au cœur de son parcours, notre propos vise à montrer comment, dès son décès en 1827 – voire avant même cette issue fatale – le mythe « Ludwig van » ne cesse de creuser son inscription dans le paysage artistique, mais aussi politique, social et religieux.
De Gustav Klimt à Joseph Beuys, de André Gide à Michael Haneke, de Edward Burne-Jones à Pierre Henry en passant par Antoine Bourdelle, John Baldessari et Stanley Kubrick, l’aura beethovénienne hante les artistes et ne manque jamais son objet : celui d’électriser le regard, l’oreille et l’esprit… »
Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris
http://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-ludwig-van-le-mythe-beethoven/accueil
« … Alors qu’ici même on s’évertue à penser la transmission de la musique classique au plus grand nombre, un mythe, celui de Beethoven, perdure de génération en génération comme par enchantement. Le « mythe » Beethoven ? C’est un ensemble constitué à la fois de l’œuvre – réduite le plus souvent à ses mélodies les plus emblématiques, la 5e et la 9e symphonies en tête – et du personnage archétypal qui devient une icône. Visage grave et chevelure en bataille, porté par son drame qu’est la surdité.»
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musique-classique/ludwig-van-l-expo-evenement-a-la-philharmonie-qui-perce-le-mythe-beethoven-247357
« Le mauvais goût de l’affiche — le Beethoven’s trumpet (with Ear), opus 131 de l’artiste américain John Baldessari — pouvait faire craindre le pire : le mythe Beethoven perçu par le petit bout du cornet acoustique ! Heureusement, il n’en est rien. (… )Exposition grand public, au meilleur sens du terme. Exposition grand format, à l’image d’un compositeur hors-norme, à la fois universel et solitaire, inventeur de mondes sonores inouïs (sa Missa Solemnis, ses derniers quatuors à cordes), et muré dans le silence de la surdité (le testament d’Heiligenstadt). »
Gilles Macassar
http://www.concertclassic.com/article/exposition-ludwig-van-le-mythe-beethoven-la-philharmonie-de-paris-ambitieux-et-grand-public
« …Il est partout, sous toutes les formes : clin d’œil dans une publicité, tableaux pop… Le surdoué de la musique s’inscrit dans tous les arts. Sa musique classique est devenue un mythe, à deux doigts de la légende. L’exposition de la Philharmonie de Paris est variée, complète et aborde chaque facette de ce compositeur hors norme. »
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20161019150244
«… Le parcours de l’exposition Beethoven à la Philharmonie embrasse en un regard très large. Tous les visages et les messages d’un Beethoven universel. Le matériel exposé rend compte d’une étonnante diversité stylistique, mêlant la musique aux arts « traditionnels », comme la peinture et la sculpture, ou aux arts et médias de la modernité, tels le cinéma et la publicité (…) L’intention des commissaires Marie-Pauline Martin et Colin Lemoine est large et donne à voir de façon concrète et très diversifiée, la richesse des manifestations attestant l’ampleur du mythe Beethoven à travers les âges… »
http://www.classiquenews.com/paris-exposition-beethoven-a-la-philharmonie-14-octobre-2016-29-janvier-2017/