Visite du Palais Académique et la Chapelle en Sorbonne
La Sorbonne doit son nom à son fondateur, Robert de Sorbon, Chapelain et confesseur du Roi de France Saint-Louis (Louis IX).
Son histoire, au cours des siècles, a été si intimement liée à celle de l’Université de Paris, qu’elle en est devenue le symbole. intimement liée à celle de l’Université de Paris, qu’elle en est devenue le symbole.
L’organisation, en corporation des maîtres et écoliers de Paris fonde L’Université au XIIIème siècle .Primitivement installés dans l’Île de la Cité, ces derniers sont venus, dès le XIIème siècle, dans le futur « quartier Latin », rive gauche de la Seine, où la théologie, le droit, la médecine et les arts étaient enseignés, en plein air, à des jeunes gens venant des 4 Nations (Française, Picarde, Normande et Anglaise), conférant ainsi à l’Université, dès l’origine, un prestige international.
Au XVIIème siècle, le Cardinal Duc de Richelieu – qui en devient le proviseur en 1622- à la recherche d’un lieu pour accueillir son propre tombeau, fait entreprendre, par l’architecte Jacques Lemercier de grands travaux de rénovation. Débute alors la construction d’une chapelle : c’est le début d’une modernisation constante des bâtiments, à mesure que la renommée de l’Université ne cesse de s’accroître dans toute l’Europe.
Fermée par la révolution en 1791, puis devenue atelier d’artistes en 1801, la Sorbonne est, sous la Restauration, à nouveau réaffectée à l’enseignement par le Roi Louis XVIII qui y fait aussi installer l’Académie de Paris et l’Ecole des Chartes en 1821.
De 1881 à 1901 un nouveau chantier vient unifier les bâtiments entre eux, sous l’égide du Recteur Gréard. L’architecture du lieu ne sera plus, dès lors, sensiblement modifiée.
Créée par le décret du 23 décembre 1970, l’Université Paris-Sorbonne telle que nous la connaissons aujourd’hui est ainsi, aux côtés des douze autres universités de Paris, héritière de la longue tradition culturelle et intellectuelle de l’Université de Paris. Spécialisée dans l’enseignement des disciplines littéraires et des sciences humaines, elle a, depuis sa création en 1970, connu huit présidents.