Degas Danse Dessin : un hommage à Degas avec Paul Valéry
Exposition au Musée d’Orsay du 27 novembre 2017 au 25 février 2018 Lien vers le site webpar Sandrine Faucher, Historienne de l’Art, Conférencière nationale
En savoir plus« À l’occasion du centenaire de sa mort, le musée d’Orsay rend hommage à Edgar Degas
(1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l’ouvrage (Degas Danse Dessin) de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). »
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/degas-danse-dessin-46519.html?cHash=e48c00e8e6
« Écrivain, poète, philosophe, Paul Valéry est avant tout doué d’un œil expert et a produit avec Degas Danse Dessin l’un des plus grands livres d’art de tout l’Occident (…) en s’approchant au plus près du travail d’un peintre, en s’en approchant précisément avec un œil d’artiste, Paul Valéry a réussi un livre qui parle de l’art de façon universelle, et se savoure comme un manuel d’esthétique. (…)
Textes et dessins sont mis en face à face, et c’est avec émotion que l’on observe leurs talents se développer, s’enrichir l’un de l’autre. Peintures et sculptures, essentiellement tournées vers la danse et l’équitation, complètent ce panorama d’un intérêt pour le mouvement. »
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/148422-degas-danse-dessin-les-photos-de-l-exposition-au-musee-d-orsay#GywVomjyPrHWDlwv.99
« L’expo d’Orsay vaut d’abord par les pastels, fusains et crayons de danseuses et de jockeys, dont la fragilité rend les apparitions discrètes, mais aussi par une double série de petits bronzes de danseuses et de chevaux, posés les uns derrière les autres sur deux longs socles de forme serpentine, qui nous font entrer dans la danse ou dans la course, dans la retenue du mouvement. »
http://next.liberation.fr/arts/2017/12/07/degas-dans-les-grandes-lignes_1615169
« C’est le mouvement des corps, qu’ils soient humains ou animaux, qui préoccupe l’artiste. On y lit la ronde gracieuse des ports de bras de danse classique, tandis que les jeunes filles glissent sur le parquet des salles de classe, la posture droite et les jambes vives. Et l’on observe les sauts des chevaux, portant leurs cavaliers dans des courses folles, chaque figure en action, tandis que le peintre fige de son pinceau l’instant éphémère. Le long des couleurs pastel courent les mots de Valéry, comme des échos aux tableaux qui les entourent. Ils enrobent les croquis, jouant avec la notion de trait, ce trait qui forme à la fois des phrases entières et des portraits en étude. Ils rejoignent les danseuses, se mêlant à leurs arabesques gracieuses, et les complètent, comme un récit sortant des œuvres. Peintures et mots valsent ensemble pour définir (…) cette chorégraphie imaginée par les ballerines et les cavaliers, montés sur pointes ou sur monture… »
« Cet écho entre texte et images invite à appréhender tour à tour la pratique de dessinateur de l’artiste, puis son attachement aux univers de la danse et de l’équitation, que Valéry lie à une même recherche du trait et du mouvement. «
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/degas-danse-dessin-46519.html?cHash=e48c00e8e6