Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Lange Dorothea (1895-1965) Titre : Migrant mother ( « Mère migrante ») Date : 1936 Dimension : 33.1 x 26 cm Musée d’Oakland, Californie
Conférence Mardi 20 novembre 2018

Dorothea Lange, politiques du visible.

Exposition au Musée du Jeu de Paume du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019

par Hugues Ménès, Guide-conférencier, attaché aux Monuments Nationaux

« Figure majeure de la photographie documentaire, l’américaine Dorothea Lange a, dès les années 1930, observé d’un œil critique les bouleversements de son siècle. Sa vision sensible et engagée de la condition humaine fait escale au Jeu de Paume. »
Connaissance des arts Novembre 2018

« Cette exposition, qui puise dans les archives de l’Oakland Museum of California, est la première qui s’intéresse au pouvoir émotionnel des photographies de l’artiste Dorothea Lange. Le parcours présente — sous l’angle du militantisme social et politique — le travail que celle-ci a réalisé durant la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale ainsi que dans l’Amérique de l’après-guerre. »
https://www.offi.fr/expositions-musees/jeu-de-paume-2556/dorothea-lange-68876.html
« Passée dès l’enfance d’une vie prospère aux quartiers les plus populaires, atteinte de poliomyélite, elle connait la douleur des vies qui basculent. Dans son expérience s’ancrent peut être l’altruisme, le refus des injustices comme la nécessité de montrer la réalité pour changer les choses. Bientôt, ses images, remarquées par Paul S. Taylor, vont sceller sa nouvelle vie. Le sociologue, attaché à l’université de Berkeley, devient son second mari et l’entraine dans ses missions. La photographe en fixe la mémoire, saisit les traces d’une histoire collective avant qu’elles ne s’effacent dans l’oubli. »
Connaissance des arts Novembre 2018

« Constamment soucieuse de la situation des plus démunis, elle a toujours fait en sorte que son travail puisse sensibiliser un maximum de monde à la pauvreté. Ses œuvres sont d’ailleurs généralement accompagnées de témoignages écrits « qui donnent à lire aux générations futures un témoignage historique », explique le Jeu de Paume…
.. En plus de ses œuvres, certains objets lui ayant appartenus seront également exposés : des planches-contacts, des carnets de notes prises sur le terrain et diverses publications, qui replacent ainsi son travail dans le contexte de cette période troublée … »
https://www.la-wtf.com/article/pourquoi-il-faut-absolument-aller-voir-l-expo-dorothea-lange-politique-du-visible_681.html
« L’œil de Dorothea Lange a saisi le langage des corps pour dire, alerter, éveiller, dénoncer sans jamais se départir d’une esthétique épurée, amène, intemporelle. Son œuvre embrasse les dilemmes et les incohérences de la modernité, que la photographe a su pressentir dès le début du XXe siècle. Aujourd’hui, cette empreinte historique, d’une déconcertante actualité, demeure le discours d’une femme, documentariste sans compromis, engagée sa vie durant dans l’invention d’une société plus humaine. »
Connaissance des arts Novembre 2018