Le musée Pouchkine : 500 ans de dessins de Maîtres
Exposition à la fondation Custodia / Collection Frits Lugt du 2 février au 12 mai 2019par Astrid de Brondeau
Conférencière nationale, diplômée de l’Ecole du Louvre
« La Fondation Custodia, (…) possède l’une des plus importantes collections de dessins anciens en mains privées. Le lieu accueille aussi régulièrement des expositions très soignées. »
« Son nouveau rendez-vous le confirme : Le Musée Pouchkine – cinq cents ans de dessins de maîtres réunît une exceptionnelle sélection de chefs-d’œuvre de la collection des dessins du Musée
« Cette institution, qui porte le nom du poète russe Alexandre Pouchkine, est tout simplement l’un des plus grands musées d’art occidental de Russie.
On le sait, une belle histoire d’amour entre la France et la Russie s’est nouée au fil des ans. Attendez-vous ainsi à retrouver de prestigieux noms de l’impressionnisme français comme Renoir, Degas et Toulouse-Lautrec côtoyer les grands maîtres russes, Kandinsky, Chagall ou Malevitch en tête de file. (…) d’autres artistes européens incontournables, toutes écoles de dessin comprises, seront mis à l’honneur : un dialogue unique, transcendant style, nationalités et époques fera dialoguer les œuvres de Véronèse, Fragonard, Van Gogh, Caspar David Friedrich, Modigliani ou encore Rubens ! Plus de deux cents dessins du XVème au XXème siècle vous attendent dans ce fabuleux panorama artistique, qui a l’originalité de mettre à l’honneur une pratique peu mise en avant dans les musées. »
https://www.arts-in-the-city.com/2018/11/30/le-musee-pouchkine-cinq-cent-ans-de-dessins-de-maitres/
”Pour Marina Lochak, directrice du Musée Pouchkine (…) “le choix de la Fondation Custodia à Paris sembla une évidence”. Elle considère “comme un rare privilège, la possibilité qui nous est offerte de présenter notre collection dans ses murs”
Le Figaro, no. 23170 Le Figaro et vous, lundi 11 février 2019
« Une exposition qui permet également au public parisien de (re)découvrir les dessins des peintres russes Malevitch, Tatline et Kandinsky et des avant gardes russes. Une belle introduction également que cette dernière partie à l’exposition sur l’art du réalisme soviétique annoncé au Grand Palais au printemps de cette année. »
Bibliographie