Henri de Toulouse-Lautrec
Exposition au Grand Palais du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020par Françoise Künzi,
Ancien conservateur de Musée, Professeur d’histoire de l’art à l’Université (Paris I et université américaine)
« De ses nuits et de ses plaisirs à ses grands cabarets et théâtres, en passant par les grands artistes parisiens, Toulouse Lautrec a su dépeindre à merveille le Paris de la Belle époque. Il s’agit pourtant d’une vision bien restrictive de l’œuvre du peintre albigeois et c’est ce que tend à prouver l’exposition rétrospective « Toulouse-Lautrec : Résolument moderne » Réunissant plus de 200 œuvres, cette exposition (…) donne une dimension exceptionnelle à l’art de Toulouse-Lautrec. Grand précurseur du mouvement et du dynamisme, partisan des couleurs vives, cet artiste iconique a révolutionné tout un monde de peinture prédominé alors par l’impressionnisme. »
Toulouse-Lautrec : l’exceptionnelle exposition rétrospective arrive au Grand Palais !
« Peintre ambitieux, dessinateur et brillant affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec, ami de Van Gogh et inspiré par Degas et Manet, a chroniqué son époque avec une insatiable gourmandise.(…) Avide de tout, ce génie du trait, qui fréquente artistes et intellectuels, capte sur le vif, et avec panache, les battements de cœur de la vie parisienne et de la scène montmartroise fin de siècle, saisissant visages et corps en mouvement dans des cadrages audacieux, alors que s’inventent le cinéma et la photographie. Des cabarets de Pigalle aux maisons closes, cet observateur caustique et provocateur jette un regard plein de passion et d’humanité sur les femmes qu’il croise. Réinventant la lithographie, ce précurseur des avant-gardes du XXe siècle ouvre aussi la voie à la publicité moderne.
Plongeant dans l’œuvre profonde et prolifique – malgré une vie brève (1864-1901) – de Toulouse-Lautrec, ce documentaire retrace le parcours d’un artiste visionnaire à la liberté farouche, maître de l’autodérision, qui croqua avec une tendre compassion ouvrières et filles aux mœurs légères, pour mieux dévoiler, derrière les fêtes tourbillonnantes et les paillettes, l’immense solitude de la condition humaine. »
« C’est une exposition extrêmement bien conçue, portée par une scénographie élégante offrant de vastes espaces. Elle réussit un mariage assez peu évident entre l’ordre chronologique et les thèmes qui la composent. »
https://www.telerama.fr/sortir/toulouse-lautrec-au-grand-palais-une-exposition-elegante,-des-oeuvres-lumineuses,n6458790.php – header–nav-left
Bibliographie :