Visite de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel
Rendez-vous à 9h40 au plus tard -7,boulevard Pierre Carle à Noisiel devant le petit pavillon situé à gauche de l’entrée principale de Nestlé-France.La chocolaterie Menier est un célèbre exemple de reconversion de patrimoine industriel en bâtiments « opérationnels », devenue depuis 1996 le siège social du groupe Nestlé-France.
L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin qui servait à concasser les cosses de chocolat. Le moulin initial a été remplacé par une structure plus grande, conçue par l’architecte Jules Saulnier (1869-1872) qui lui a donné son nom, le Moulin Saulnier, aujourd’hui siège de la direction. C’est le premier bâtiment connu à structure métallique apparente. Le remplissage est assuré par des briques émaillées, décorées de feuilles de cacao et du sigle de la maison Menier. D’où sa physionomie extérieure, d’une qualité esthétique exceptionnelle.
Les Menier transforment l’entreprise en véritable empire du chocolat en faisant appel aux plus grands architectes et ingénieurs. Les innovations (la fameuse barre de chocolat que l’on glisse dans son pain pour goûter) sont primées lors de plusieurs expositions universelles et l’entreprise est détentrice en 1900 de plus de 50 % des parts mondiales du marché du chocolat, grâce à d’efficaces conquêtes de marchés.
Magnifiquement restaurée sous l’égide des Monuments de France, car il s’agissait d’un monument historique protégé, par le cabinet d’architectes Reichen et Robert, la chocolaterie est un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920.
Comptant quatre édifices protégés au titre des monuments historiques, dont un classé, le site est devenu le siège social de Nestlé France en 1996, après sa réhabilitation par le cabinet Reichen et Robert.
Au-delà du site de l’usine, la cité Menier évoque toujours la politique sociale ambitieuse de l’entreprise.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre : Bulletin d’inscription Menier
Moyens d’accès :
RER A vers Marne la Vallée Chessy jusqu’a Noisiel puis Bus 211 vers gare de Vaires-Torcy jusqu’à l’arrêt Chocolaterie (Noisiel)
En Voiture Autoroute de l’Est E50 sortie vers Noisiel .
Plan d’accès :
À noter :Carte Nationale d’identité ou passeport exigés.
Ni sac à dos, ni grand sac
–