Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 25 février 2020

Hommage à Pierre Soulages

Exposition au Musée du Louvre et du centre Pompidou 11 décembre - 9 mars 2020

Jérôme Buisson
Enseignant en histoire de l’art et histoire des idées au sein d’Universités françaises et américaines

En savoir plus

« On ne présente plus Pierre Soulages, grand maître de l’outrenoir, et adepte du fameux brou de noix pour créer des œuvres qui font de la lumière un élément de l’œuvre à part entière. Exposé depuis bientôt 60 ans en France et à l’Étranger, Pierre Soulages fait preuve d’une incroyable endurance avec une production artistique qui court depuis huit décennies ! Une longévité qui fait figure d’exception et qui confère à l’artiste une place de choix dans le monde de l’art contemporain »
maintenant-en-france
« Plutôt qu’une grande rétrospective rassemblant une centaine d’œuvres, le Louvre s’est concentré sur une vingtaine de peintures du maître(…). Un choix resserré pour cet hommage(…), avec des prêts du monde entier (Tate à Londres, Guggenheim à New York, musée Soulages à Rodez)
… L’exposition se concentre sur l’outrenoir, cet univers imaginé par Soulages en 1979 lorsqu’il a pris le virage du noir complet, misant sur le contraste, entre lisse et stries, mat et brillant et noir et lumière. »
challenges.fr
« L’étymologie du nom Soulages est « sol agens », qui signifie « soleil agissant ». Quelle justesse, car l’œuvre de ce géant agit sur le monde et l’éclaire de ses noirs fabuleux riches d’une si évidente intensité que quiconque « pénètre » l’un de ses tableaux, une eau-forte, une lithographie, en revient bouleversé. Son art touche avec une profondeur telle qu’il est difficile de s’en détacher. « La peinture de Pierre Soulages, dit Françoise Jaunin*, qui a mené de longs entretiens avec lui, est une expérience poétique qui se vit en direct. Ses toiles ne montrent rien qui leur soit extérieur ni ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes. » Et cette expérience, magique, les visiteurs du salon carré du Louvre, qui expose vingt de ses œuvres, ou ceux du Centre Pompidou la ressentent même s’ils ne sont pas seuls devant. Soulages conduit à la contemplation. »
lepoint.fr
« Il y a quelques chose d’exceptionnel à (re)découvrir le travail de Soulages en ces lieux(Le Louvre NDLR). D’abord parce que le plus grand musée du monde – dont les collections couvrent toute l’histoire de l’art occidental de l’Antiquité au XIXe siècle – n’a pas vocation à accueillir les rétrospectives d’artistes contemporains. Sauf que le peintre, qui célébra le 24 décembre ses cents ans, est désormais considéré comme un trésor national. Ce qui vaut bien une fête. »
telerama.fr
*Critique d’art et journaliste culturelle suisse. Noir lumière. Entretiens avec Pierre Soulages de Françoise Jaunin, La bibliothèque des Arts.
Bibliographie Soulages