Paris vu par Henri Cartier-Bresson
Exposition à l'occasion de la réouverture du Musée Carnavalet mi-mars 2021Par Cendrine Vivier
Inscription à la conférence : Inscription
Accès à la conférence : Accès
Après quatre années de travaux de restauration, le plus ancien musée de la Ville de Paris rouvre ses portes, et pour sa première exposition, il s’associe à la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson
Le XXe siècle a été celui de l’image. Henri Cartier-Bresson, photographe, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Raconter sa vie, décrypter son œuvre, c’est d’abord écrire l’histoire d’un regard.
http://preac.ia60.ac-amiens.fr
L’exposition présente des tirages originaux, des publications ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui accueille, en parallèle, l’exposition « Eugène Atget – Paris », hommage au regard poétique du photographe, à partir de tirages originaux issus des collections du musée Carnavalet.
http://www.exposition-paris.info/expo-photo-paris-vu-par-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet/
A Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois.
https://www.carnavalet.paris.fr/expositions/henri-cartier-bresson-revoir-paris
Un baiser en terrasse, les bouchers debout dès l’aube, des petites danseuses ou des manifestants escaladant la Bastille… Henri Cartier Bresson arpente le Paris des années 1950 et 1960, pour retranscrire ce qui fait la matière de la ville. Il nous plonge dans un Paris aujourd’hui disparu, capte ses habitants, avec humour et humanisme, mêle des moments historiques aux aspects plus pratiques du quotidien et témoigne de son œil unique du mouvement de deux décennies.
https://www.babelio.com/livres/Cartier-Bresson-Paris-a-vue-doeil/466926
De ses débuts marqués par le surréalisme à ses portraits de personnalités, en passant par ses reportages au long cours au plus près des Parisiens lors de la Libération ou de Mai 68, l’exposition met en lumière le rôle de Paris dans la carrière artistique de Cartier-Bresson et le regard plein de tendresse qu’il portait sur la capitale.
https://www.arts-in-the-city.com/2020/02/10/paris-vu-par-henri-cartier-bresson-au-musee-carnavalet/
Les images parisiennes représentent un sixième de sa production », évalue Anne de Mondenard, conservatrice en chef du musée Carnavalet (…). « Parce qu’elles sont toujours prises entre deux voyages, la tentation est grande de les considérer comme les temps faibles de sa carrière. Pourtant, Paris est le lieu où commence et où se termine l’œuvre, là où elle n’est jamais en pause ».
Bibliographie : Bibliographie_Cartier_Bresson