Picasso – Rodin
Exposition au musée Picasso Paris et au musée Rodin du 9 février au 18 juillet 2021Par Christian Monjou
En savoir plusInscription à la conférence : Inscription
Accès à la conférence : Acces
« Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ». Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. »
/www.museepicassoparis.fr/fr/picasso-rodin
« L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973). Évidemment, il ne s’agit pas de montrer ce que l’un a emprunté à l’autre, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso.
À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là l’une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso. Travail en série, fragmentation, assemblage, détournements sont autant d’approches singulières et novatrices. Le travail de l’artiste en perpétuel mouvement explore un motif en constante métamorphose. »
Parenthèse n°79 26fevrier 2021
« Auguste Rodin prend ses distances avec les sujets historiques et mythologiques en vogue à la fin du XIXe siècle pour s’intéresser à la structure même du corps humain dans sa nervosité, ses désirs et ses souffrances. En rupture avec le naturalisme, il met au point un nouveau langage expressionniste qui n’échappera pas à la polémique.
Dans une démarche similaire, Pablo Picasso s’embarque sur le chemin du cubisme avec Les Demoiselles d’Avignon (1907), souvent considérée comme la toute première toile cubiste, convoquant lui aussi un nouveau rapport au réel, plus brut et éloigné des codes académiques de la peinture. Picasso et Rodin n’hésitent pas à intégrer des éléments naturels dans leurs œuvres et renouvellent l’horizon de la représentation, s’affranchissant des normes en vigueur pour atteindre un art intemporel. (…) Ce rapprochement témoigne de la filiation entre deux artistes qui ont exprimé chacun à leur manière la dimension vitale, voire pulsionnelle, de l’acte artistique. »
Cette double-exposition met en lumière la richesse des procédés artistiques, le génie des deux artistes et leurs similitudes, quand bien même leurs œuvres restent uniques. Une question reste cependant : par quel musée allez-vous commencer cette expérience inédite ?
Bibliographie : biblio picasso rodin