Collection Morozov
Exposition à la Fondation Louis Vuitton : Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022par Serge Legat
En savoir plusLa Fondation Vuitton renchérit une fois de plus sur ses expositions spectaculaires lors de cette nouvelle saison. Après avoir fait venir à Paris la Danse de Matisse, le Cri de Munch avec son garde du corps privé, il est désormais question de faire se déplacer 200 chefs-d’œuvre de l’art moderne qui n’étaient pas venus en France depuis des années et n’y reviendront peut-être jamais. Nous entrons ici dans les coulisses confidentielles de l’une des plus grandes collections du monde, réunie par deux frères, Mikhaïl et Ivan Morozov.
On y découvre par la même occasion la destinée hors du commun de la dynastie Morozov.
Entre l’arrière-grand-père serf, qui a réussi à acheter sa liberté grâce à une petite fabrique de ruban, et Ivan Morozov, dernier capitaine d’industrie multimilliardaire, il s’est écoulé moins d’un siècle. Une vie consacrée, pour leur mère, grande philanthrope austère, à bâtir des logements, bibliothèques, écoles, théâtres et hôpitaux pour les ouvriers.
Pour Ivan Morozov, l’objectif était, avec son complice Sergueï Chtchoukine, de dix-sept ans son aîné, de créer un musée d’art occidental pour le peuple russe, qu’ils auraient offert clés en main au pays. La révolution les a pris de court, mais l’administration soviétique a partiellement réalisé leur vœu en réunissant leurs faramineuses collections en 1928.Vingt ans plus tard, pourtant, un décret ordonne la « vaporisation » — c’est le terme véridique — de cet art haï par Staline, qui le juge bourgeois et dégénéré. Pour protéger les œuvres, en moins de deux semaines, les conservateurs divisent les ensembles, séparent les pairs et mettent le tout en caisses, au fin fond des réserves des musées de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Le public ne les verra, au compte-gouttes, qu’à partir des années 1960.
Télérama(site web) no. 3742La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Matisse, Picasso… Le rendez-vous; Arts 2 octobre2021
Lors de l’inauguration de l’exposition, le président Emmanuel Macron expliquait : « Les frères Morozov ont intimement compris ce qu’étaient les grandes transformations de l’art français et européen de la fin du XIXe siècle. Dans l’intimité de leur regard, où l’on retrouve nos vies imaginaires, il y a la trace évidente qu’en Russie souffle l’esprit européen ».
Une exposition aussi émouvante qu’historique. C’est la première fois en effet, depuis la Révolution Russe, que les œuvres de cette fabuleuse collection sont rassemblées dans un même lieu, comme à l’époque d’Yvan et de Mikhaïl Morozov. Et c’est en France, à Paris, que ce petit miracle artistique a lieu.
A signaler : “Les trésors des Morozov” sur Arte
Bibliographie : Bibliographie Morozov