Romy Schneider, l’invention d’une femme moderne
Exposition à la Cinémathèque française du 16 mars au 31 juillet 2022par Bruno Chery
Animateur de ciné-débats
Elle a bercé notre enfance dans des rôles phares, de la princesse Sissy en robe majestueuse à Marianne dans La Piscine, en passant par Hélène dans Les choses de la vie. Mais près de 40 ans après sa brutale disparition, Romy Schneider reste une icône du cinéma français et international. C’est pour lui rendre hommage que la Cinémathèque organise une rétrospective exceptionnelle, sobrement intitulée : “Romy Schneider, l’exposition”.
https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/
Actrice européenne, avec une carrière débutée en Allemagne et poursuivie en France, elle est devenue une star grâce à des films qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma.
Derrière l’image de la jeune ingénue de ses débuts, dévoiler son goût du risque et des ruptures(…)
La façon dont elle a pris en main sa destinée d’actrice et a su, tout au long de sa carrière, aller là où on ne l’attendait pas, surprendre toujours, se réinventer et s’entourer des plus grands. Alain Cavalier, dont elle tourna le premier film, Claude Sautet, bien sûr, Luchino Visconti, Orson Welles, tous s’accordent à parler de son génie.
https://www.cinematheque.fr/cycle/romy-schneider-628.html
“Je voulais vivre, aimer, me développer sur le plan artistique, devenir un être nouveau : mais surtout être libre”
Rarement actrice aura été à ce point un mythe ou un modèle pour les hommes et les femmes de plusieurs générations, et une inspiratrice pour les couturiers, les réalisateurs, les comédiennes d’aujourd’hui.
C’est le cinéaste Claude Sautet (1924-2000), avec qui Romy Schneider a tourné cinq films, qui a les mots les plus enflammés pour évoquer la personnalité de la comédienne : « Elle a une formidable énergie intérieure, elle n’est pas paisible mais tourmentée, pure, violente, orgueilleuse ».
« C’est à nous, à travers cette exposition, de comprendre de quelle manière elle est devenue cette icône, cette femme moderne qui, quarante ans après sa mort, fait toujours autant battre les cœurs et dont l’image, elle, n’a pas pris une ride. La montrer parfaitement vivante, en pleine lumière, si sensuelle, si belle, et tenter de percer son mystère. En tout cas, tenter de le faire et surtout, sans effraction. »
Clémentine Deroudille commissaire de l’exposition .
https://www.cinematheque.fr/cycle/romy-schneider-628.html
Bibliographie : Bibliographie Romy Schneider