Julie Manet – une éducation impressionniste
Exposition au musée Marmottan Monet du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022par Karin de Cassini
En savoir plusRaconter la vie de Julie Manet (1878-1966), c’est se perdre bientôt dans une nuée de noms et d’œuvres célèbres. Julie est la fille unique de l’artiste Berthe Morisot (1841-1895) et d’Eugène Manet (1833-1892), frère d’Edouard Manet (1832-1883), qu’il ne semble pas nécessaire de présenter. Il serait aussi superflu de prétendre définir en peu de mots quelques amis de la famille, Stéphane Mallarmé, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir.
Cette exposition, très riche, retrace la vie passionnante de cette femme restée dans l’ombre de ses amis et de sa famille, choisissant de faire briller ceux qui lui étaient chers plutôt que de devenir une peintre renommée elle aussi, malgré son talent. Julie Manet a dévoué sa vie à mettre en valeur les œuvres de sa famille, et cet engagement ressort aujourd’hui dans ce parcours dense et admirable.
Plus d’une centaine d’œuvres : peintures, sculptures, pastels, aquarelles, gravures, … provenant des musées du monde entier et de collections particulières dont de nombreuses pièces présentées pour la première fois au public retracent la vie de Julie Manet.
Le propos de l’exposition n’est pas seulement d’évoquer la jeunesse de Julie Manet parmi les impressionnistes mais aussi de lever le voile sur sa vie de femme, d’évoquer l’amour de l’art qu’elle reçoit en héritage, de présenter l’extraordinaire collection qu’elle réunit avec son époux, Ernest Rouart et de mettre en évidence ce qui fut l’engagement de sa vie : faire reconnaitre l’œuvre de sa mère et de son oncle.
Pour retracer huit décennies d’une vie sans pareil et révéler ses multiples facettes, l’exposition se déploie au-delà des espaces habituellement dédiés aux manifestations temporaires et comprend également les galeries Rouart situées au premier étage, donnant une envergure exceptionnelle à l’événement.
A signaler
PODCAST – Interview de Marianne Mathieu, historienne de l’art, directrice scientifique du musée Marmottan Monet, et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer
ARCHIVE—« L’Art et la vie« , » diffusée le 9 mars 1950,
Dans cette archive de l’émission de radio ,on peut entendre Julie Manet, ou plutôt « Madame Ernest Rouart », évoquer l’atmosphère de l’atelier de son oncle pour lequel posait Berthe Morisot, et confier son admiration pour le peintre