Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Guillermo Kahlo (1871-1941). - Frida Kahlo, 1932. - Epreuve à la gélatine argentique. - 15,2cmx10,8cm.
Conférence Mardi 13 décembre 2022 à 14H15

Frida Kahlo. Au delà des apparences

Palais Galliera. Musée de la Mode de la Ville de Paris :: 15 septembre 2022 - 5 mars 2023

Karin de Cassini

En savoir plus

On pense tout connaître de l’oeuvre de Frida Kahlo, et de sa vie, jalonnée de drames et d’éclats. Pourtant, certains aspects de sa personnalité, et pans de sa vie, restent encore bien mystérieux.

Une nouvelle rétrospective organisée par le Palais Galliera et soutenue par la maison Chanel nous en apprend encore sur cette figure féministe. Pour la première fois en France et en collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition Frida Kahlo – Au-delà des apparences -réunit  plus de 200 objets provenant de la mythique Casa Azul, la maison où est née Frida.(…) … Autant d’objets précieux redécouverts en 2004 mis en dialogue avec des films et des clichés rares de l’artiste.

https://www.vogue.fr/culture/article/frida-kahlo-exposition-paris-palais-galliera

Frida Kahlo fait partie de ces rares personnages à avoir autant marqué les mémoires par leur simple apparence. De grands yeux noirs, des sourcils épais, un visage fier, les cheveux tirés en arrière et une couronne de fleurs. Grâce à ses nombreux autoportraits, l’artiste a laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire de l’art, figeant pour l’éternité les traits d’une personnalité rebelle, libre et révoltée.

https://www.arts-in-the-city.com/

Tout au long de sa vie, ses tenues deviennent un moyen d’expression de ses préoccupations identitaires et politiques, tels des manifestes.

En façonnant l’image de son corps handicapé, Frida Kahlo a joué un rôle de pionnière. Elle a construit un vocabulaire visuel avec lequel elle a exprimé la souffrance physique et émotionnelle, tout en décrivant sa propre résilience et sa capacité à créer du sens, de la joie, de la beauté et de l’art.

« Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/

L’exposition nous révèle  ainsi des créations haute-couture impressionnantes, inspirées de la vie et de l’œuvre de cette femme hors-norme, signées des plus grands couturiers, qui réinterprètent dans leurs créations cette silhouette féminine hybride, reconnaissable entre toutes, de Jean Paul Gaultier à Maria Grazia Chiuri pour Dior, d’Alexander McQueen à Karl Lagerfeld pour Chanel…

Un défilé haut en émotion pour cette enfant au destin tragique, malmenée par la vie, qui devra s’inventer une amie imaginaire pour combler son isolement… aujourd’hui auréolée d’une exposition magistrale où la solitude n’est plus de mise.

https://www.vanityfair.fr/

A signaler :

« Chez Frida Kahlo »

https://www.arte.tv/fr/videos/044588-000-A/chez-frida-kahlo/

 

Je m’inscris