Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Germaine Richier (1902-1959). - Le Crapaud, 1942. - Bronze. - Berlin, Kunsthaus. - Photogr. Manuelarosi, 2022
Conférence Mardi 9 mai

Germaine Richier

Exposition au Centre Pompidou du 1er mars 2023 au 12 juin 2023

par Géraldine Bretault

En savoir plus

Je m’inscris
________________________________________________________________________________________________________

 

Pour les connaisseurs de l’artiste Germaine Richier, l’exposition  au Centre Pompidou, à Paris, a le parfum de la victoire. Et de la reconnaissance. Tardive, certes, mais méritée pour cette plasticienne morte en 1959, à 56 ans, figure inclassable, indifférente aux courants artistiques de l’après-guerre.

https://www.lemonde.fr/

« On la ramène sans cesse au surréalisme et à l’expressionnisme, sans comprendre à quel point son apport est innovant. »Ariane Coulondre, commissaire de l’exposition au Centre Pompidou

La rétrospective Germaine Richier propose une relecture globale de l’œuvre de l’artiste,  et en démontre la grande modernité. Cette exposition, qui rassemble près de 200 sculptures, gravures et dessins, retrace la carrière riche de l’artiste et la dimension intemporelle de ses œuvres. L’exposition, qui s’appuie sur des années de recherches, met également en lumière des œuvres méconnues et inédites de la sculptrice.

https://www.connaissancedesarts.com/

Avec ses figures anthropomorphiques aux proportions atypiques, alternant entre des jambes filiformes et des torses géométriques, des corps gros et maigres, des silhouettes réalistes et abstraites, l’œuvre de Germaine Richier représente incontestablement un pan majeur de la sculpture du XXᵉ siècle.(…)Bien que cette dernière ait été formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, elle s’impose rapidement comme une artiste radicale, de telle manière que le Centre Pompidou la considère aujourd’hui comme un « chaînon entre Rodin et le premier César ».

Grâce à une matière texturée mouvante où sa main est palpable, à des personnages hybrides où l’insecte surgit, à des postures rigides où cohabite un étrange dynamisme, Germaine Richier a transformé à jamais les représentations de l’homme et de la femme après-guerre.

https://www.arts-in-the-city.com/

Dire l’humain, en dire tout, non seulement les inquiétudes, les souffrances, le martyr parfois, mais aussi ses pulsions son animalité et le faire avec la matière du monde, sculpter les corps en incorporant dans les chairs, les accidents, les pierres, les débris de la nature (….) c’est cela l’extraordinaire effort que réalisa Germaine Richier dans sa courte mais remarquable carrière.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-art-est-la-matiere/l-artiste-germaine-richier-8552509

 

A signaler:

  • ROMAN GRAPHIQUE : À paraître

AUTEUR : Laurence Durieu

  • PODCAST :

L’artiste Germaine Richier                        Dimanche 10 novembre 2019

L’art et la matière  Radio France

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts

 

  • COLLOQUE

« SCULPTURE. UNE FEMME PEUT DONC CRÉER ». PARCOURS, PRATIQUES, VISIBILITÉ ET RÉCEPTION DES SCULPTRICES, XIXe-XXIe SIÈCLE.

Retransmission en direct :  Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023

INHA, Centre Pompidou, musée d’Orsay, Petit Palais

À l’occasion des expositions « Germaine Richier », Centre Pompidou, Paris, 1er mars – 12 juin 2023, et « Sarah Bernhardt, et la femme créa la star », Petit Palais, Paris, 14 avril – 27 août 2023.

https://awarewomenartists.com/nos_evenements/sculpture-une-femme-peut-donc-creer-parcours-pratiques-visibilite-et-reception-des-sculptrices-xixe-xxie-siecle/