Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Kimono : robe Uchikake à manches longues et crêpe teint au yuzen avec broderies de soie et de fils métalliques. - Vers 1900. - Auckland (Nouvelle-Zélande), Musée du mémorial de guerre
Conférence Mardi 4 avril

Kimono : de Kyoto aux défilés de mode

Exposition au musée du Quai Branly - Jacques Chirac du 28 novembre 2022 au 28 mai 2023

par Martine Manfre Itzinger

Je m’inscris


Deux ans après son premier coup d’éclat au Victoria and Albert Museum, le kimono, pièce maîtresse du vestiaire japonais et de l’identité culturelle nippone, signe son grand retour sur la scène muséale européenne le temps d’une exposition iconique. Au fil d’un parcours regroupant près de 200 kimonos, dont certains sont exposés pour la première fois en France, le musée du quai Branly retrace l’histoire du vêtement.

https://www.arts-in-the-city.com/

Emblématique du pays du soleil levant, le kimono  – littéralement « ce qui se porte » –  est l’un des rares vêtements à avoir traversé les âges, les continents et les styles. Son histoire – inextricablement liée aux vicissitudes commerciales et politiques de l’Asie de l’Est – remonte à plus d’un millénaire. Symbole de raffinement, de luxe et de délicatesse, il était à l’origine un sous-vêtement de soie porté par l’aristocratie japonaise. Introduit comme habit d’extérieur par les bushis – en particulier les samouraïs – le kimono s’est toutefois rapidement émancipé de la sphère intime, avant d’être adopté par toutes les franges de la population nippone.

https://www.vogue.fr/culture/article/exposition-kimono-musee-quai-branly-2022-2023

S’il atteint timidement les côtes européennes à la fin du 17e siècle, c’est dans les années 1850, avec l’ouverture du Japon au commerce extérieur, que le kimono s’exporte vers un Occident alors fasciné par son caractère exotique. L’enthousiasme soulevé par sa forme ou ses tissus transforme profondément et radicalement la mode du continent quelques décennies plus tard.

Dépassant par la suite son statut de symbole, désavouant son caractère traditionnel et intemporel, il ne perdra rien de sa superbe entre les ciseaux des plus grands stylistes du monde entier (comme chez John Galliano ou Alexander McQueen) ou dans les rues de l’archipel, revisité de façon innovante et parfois subversive par de jeunes Japonais.

https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/kimono

Dans une scénographie qui reprend au début du parcours l’étroitesse des ruelles de Kyoto – centre originelle de production du kimono de luxe -, l’exposition explore la richesse des tissus, des motifs et des couleurs des kimonos japonais.

https://www.artscape.fr/kimono-musee-quai-branly/

Mettant en lumière son importance esthétique, sociale et vestimentaire, l’exposition souligne le dynamisme d’un vêtement, trop longtemps perçu comme traditionnel et immuable, dont l’influence sur la mode contemporaine et mondialisée est majeure depuis le 17e siècle. C’est l’emblème d’un Japon qui influence le monde et se laisse influencer par lui.

https://www.francetvinfo.fr/culture/