Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Norman Foster (1935-). - Dôme du Reichstag, ajouté en 1999 sur un bâtiment daté de 1894, Berlin. - Photogr. Arik Kumar, 2015.
Conférence Mardi 6 juin

Norman Foster

Exposition au Centre Pompidou du 3 mai 2023 au 7 août 2023

par Christian Monjou

En savoir plus

Je m’inscris

________________________________________________________________________________________________________

Le Centre Pompidou célèbre l’œuvre planétaire de ce bâtisseur, chercheur et urbaniste, dans une magistrale exposition. Portrait d’un géant fou d’aviation, qui en a fait la métaphore de sa discipline depuis six décennies.

Chapeau bas à ce batailleur sans cesse en mouvement, ce visionnaire habité par une énergie dont il s’étonne encore, cet ingénieur qui regarde l’intérieur des objets pour en comprendre le sens, devenu l’architecte le plus couronné du monde (quelque 300 récompenses, dont le Pritzker, prix Nobel de sa discipline). Le plus important en taille avec un cabinet de 1 800 employés répartis en 19 agences. Le plus prolifique sur tous les continents : des centaines de réalisations dans 70 pays dont une trentaine à Londres.

https://www.lefigaro.fr/

L’architecte britannique sacré baron pour l’ensemble de son travail est la tête pensante derrière laquelle se cache certaines des plus grandes réalisations du XXe siècle. Le Viaduc de Millau ? C’est lui. L’Hôtel de Ville de Londres ? Le Carré d’art de Nîmes, le siège d’Apple à la Silicon Valley, l’aéroport de Beijing, la rénovation du British Museum et du Reichstag ? Encore lui.

https://www.arts-in-the-city.com/

C’est la première fois, de fait, que la discipline qu’on appelle « mère de tous les arts » a les honneurs de la galerie 1, l’espace le plus prestigieux de l’institution parisienne.Cette salle dédiée aux passions et aux inventions de l’architecte a été pensée comme son « coffre à jouets », explique Frédéric Migayrou, le commissaire de l’exposition. . Patron d’une agence (…) dont il n’est pas exagéré de dire qu’elle a remodelé, en quelques décennies, la face de notre monde et reconfiguré la manière dont on y vit, Norman Foster nous est présenté ici comme ce démiurge qui n’aurait jamais renoncé à ses rêves d’enfant et qui aurait même mis toute sa puissance au service de leur réalisation.

https://www.lemonde.fr/

Dessins, esquisses, vidéos, maquettes originales et dioramas permettent de découvrir 130 projets majeurs de l’ambassadeur de l’architecture high-tech. Entre le génie industriel et la folie des grandeurs, l’exposition compte également des chefs-d’œuvre signés Fernand Léger, Brancusi ou Ai Wei Wei dont la présence ne justifie qu’un seul but : mieux cerner les influences et la personnalité d’un géant.

https://www.arts-in-the-city.com/

« C’était intéressant de revenir aux origines de ma pratique, a expliqué Norman Foster lors d’une conférence de presse organisée au Centre Pompidou, Toutefois, je préfère voir cette exposition non pas comme une rétrospective, mais une futurspective. »

Sans cesse tourné vers l’avenir, l’octogénaire ne semble pas prêt de prendre sa retraite.

https://www.lemoniteur.fr/