Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Johannes Vermeer (1632-1675). - La jeune fille à la perle, 1665. - Huile sur toile. - La Haye (Pays-Bas), Mauritshuis
Mardi 21 mars

Vermeer

Rijksmuseum Amsterdam du 10 février 2023 au 4 juin 2023

par Serge Legat

En savoir plus

Je m’inscris


Johannes Vermeer est l’objet de tous les fantasmes – et pas seulement depuis que l’acteur Colin Firth a prêté ses traits au peintre dans « La Jeune Fille à la perle »(…). D’esthètes lointains (Marcel Proust) à des auteurs contemporains (Tracy Chevalier), d’historiens (Timothy Brook) à des ingénieurs-inventeurs (Tim Jenison), le maître hollandais s’est trouvé successivement romantisé, analysé, copié.

https://www.lecho.be/culture/

L’exposition blockbuster du Rijksmuseum d’Amsterdam (jusqu’au  4 juin) rassemble 28 des 37 tableaux connus de Vermeer. Un vrai miracle. Comme l’explique le directeur général du musée, Taco Dibbits, « c’est la première et dernière fois que l’on verra autant de Vermeer réunis ».

https://www.connaissancedesarts.com/

Comme son prédécesseur Léonard de Vinci, Vermeer a laissé à la postérité un corpus de peintures aussi ténu que précieux, qui attire les foules et déchaîne les passions des chercheurs. Avec Rembrandt, il incarne aujourd’hui le Siècle d’or hollandais. Mais contrairement à son contemporain, célébré de son vivant et qui était à la tête d’un atelier hyperactif, Vermeer s’est concentré sur des scènes de genre intimistes, des petits formats élaborés dans le calme de son atelier, produisant seulement deux à trois tableaux par an.

https://www.cafeyn.co/

Les tableaux de Vermeer ne sont pas des scènes d’intérieurs mais d’intériorité. Ils nous parlent de ce que nous sommes : des femmes et des hommes qui ne faisons que passer, mais dont les vies ordinaires – les gestes, les postures, les regards – sont traversées par une insondable lumière.

https://www.la-croix.com/

La singularité de Vermeer, sa peinture concentrée, recueillie, distillant l’or de la lumière, a toujours intrigué, comparée aux autres peintres de genre du Siècle d’or néerlandais.

Vermeer trouble le regard en travaillant méticuleusement les effets d’optiques. Il joue sur les ombres, avec les principes de la perspective, utilise cette boîte noire appelée « camera osbcura » pour reproduire la réalité.

https://www.lesechos.fr/weekend/

Pour cette star de l’âge d’or hollandais qu’est Vermeer, le musée s’est surpassé de la plus noble des manières: par la retenue. La scénographie de Jean-Michel Wilmotte est chic et sobre (…) sans s’imposer et concurrencer les peintures. C’est la toile de fond parfaite pour ne pas troubler leur aura d’intimité, faire briller toute leur lumière. Vermeer et le Rijksmuseum signent une master class de contemplation et de beauté, à ne pas manquer…

https://www.lecho.be/culture/