Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d'Orsay - Van Gogh à Auvers-sur-Oise - du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024par Serge Legat
En savoir plusAvec son exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois », le musée d’Orsay à Paris nous offre un véritable déferlement de chefs-d’œuvre de la main du maître hollandais.
Même si elle ne compte qu’une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins de Van Gogh (1853-1890), l’exposition du Musée d’Orsay consacrée aux deux derniers mois d’activité du peintre hollandais vaut plus que le détour.
https://www.connaissancedesarts.com/
Comment soixante-dix jours dans la vie d’un homme ont-ils à jamais bouleversé l’Histoire de l’art ? Pour la première fois, une exposition revient en détail sur la fin tragique de Vincent van Gogh en suivant les derniers instants du peintre en proie dit-on à la mélancolie, avant que celui-ci ne commette finalement l’irréparable.
https://www.arts-in-the-city.com/
À voir réunies ces œuvres que Vincent Van Gogh a exécutées (…) c’est d’abord leur énergie, leur vitalité qui saisit. Comme si le peintre nous empoignait pour nous montrer de force, une dernière fois, ce monde qu’il aime, ce monde dans lequel, hélas, il ne sait pas vivre.
Il vient de quitter la maison de santé où il était interné, dans le sud de la France, pour aller trouver, sur les conseils du peintre Camille Pissarro, le Dr Paul Gachet dont la maison surplombe ce paisible village des environs de Paris. Gachet, certes, exerce la médecine, et a jadis publié une thèse sur la mélancolie. Mais, ami des impressionnistes, collectionneur et lui-même artiste à ses heures, il n’aime rien tant que la peinture et reçoit à sa table Armand Guillaumin, Camille Corot ou Paul Cézanne. Or, à ce Van Gogh si fragile qui se présente à lui(…) et auquel on a prescrit le plus grand repos, Gachet fait au contraire la recommandation suivante : se jeter dans le travail, peindre, dessiner tout son soûl. Dès lors Van Gogh peint, insatiable, du matin au soir.(…) Et le résultat est poignant, découverte passionnée en même temps qu’adieu de l’artiste malade à ce paysage d’Auvers si nouveau pour lui, où « c’est gravement beau » écrit-il, si différent de celui du sud de la France.(…) C’est donc un homme atteint de troubles mentaux mais sûr de son talent qui s’installe à Auvers-sur-Oise, un peintre que la perspective d’une mort qu’il pressent proche libère, au fond, de toutes les règles.
Racines d’arbres fut le dernier tableau peint par le peintre néerlandais Vincent Van Gogh le jour même de sa tentative de suicide le27 juillet 1890, des suites de laquelle il succomba deux jours plus tard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Racines_d%27arbres
« Ma vie à moi aussi, écrivait-il quinze jours plus tôt à Théo, est attaquée à la racine même. »