Le regard de Gertrude Stein
Exposition Gertrude Stein et Pablo Picasso. L'invention du langage. Musée du Luxembourg du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024.par Christian Monjou
En savoir plusPoétesse, écrivaine et dramaturge d’avant-garde, féministe, collectionneuse, muse et maître à penser, Gertrude Stein (1874-1946) est considérée comme l’une des personnalités les plus influentes du monde artistique et littéraire du début du XXe siècle
https://www.lespressesdureel.com
« L’Amérique est mon pays et Paris est mon chez moi »
D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle : Gertrude, écrivain d’avant-garde, avec son frère Léo, rue de Fleurus ; Michael, l’aîné, avec son épouse Sarah, rue Madame. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l’avant-garde artistique
https://museeduluxembourg.fr/fr/actualite/qui-est-gertrude-stein
En quoi cette femme de l’ombre, artiste peu reconnue en France, a pu être l’épicentre de toute une génération d’artistes ? Comment a-t ‘elle participé à la révolution de l’art moderne ?
Gertrude et Léo Stein feront partie des plus grands influenceurs de leur temps, en tout cas sur leurs contemporains passionnés d’art moderne. Vallotton, Gauguin, Renoir, Picabia, Cézanne, Bonnard…remplissent les murs de leur maison. Et entre 1905 et 1920 ce sont près de 600 peintures qui passeront par chez eux.
Ce sont eux qui font se rencontrer Matisse et Picasso. Et de cette rencontre naît une vive compétition : lequel des deux aura la toile la plus emblématique exposée chez les Stein, (…) Le mot se passe entre les artistes : les peintres se battent véritablement pour être exposés dans la grande pièce, le grand salon.
Le salon des Stein devient « the place to be » Pendant une dizaine d’années (1904-1914), c’est chez eux que se pressent les artistes tous les samedis soirs, à partir de 17 heures.
Si elle-même n’a pas eu une influence personnelle sur la vie de ces artistes, elle leur aura tout de même inspiré des œuvres, toutes disciplines confondues. Elle aura quand même permis à toute cette génération d’artistes de se rencontrer. En se retrouvant dans son salon, ils ont pu échanger, s’inspirer, s’influencer entre eux. Et en créant des rivalités pour qui aura la meilleure place au mur des Stein pour exposer son œuvre, qui restera accrochée le plus longtemps… elle a pu les pousser à se dépasser.
Gertrude Stein a éminemment senti le frémissement d’une époque et, avec son salon, lui a donné un écrin pour se développer et engendrer de fait une véritable révolution de l’art moderne.
A Signaler :
Gertrude Stein et la génération perdue : roman graphique de Valentina Grande
Traduit par : Jérôme Nicolas Illustré par : Eva Rossetti