Les Chefs-d’œuvre de la galerie Borghese (Botticelli, Raphaël, Titien, Caravage)
Exposition du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025 au musée Jacquemart Andrépar Serge Legat
En savoir plusLe musée Jacquemart-André, après un an de travaux, rouvre avec une exposition qui se déguste comme un entremet fabuleux : « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse », avec quarante tableaux prêtés par ce musée romain. Les noms claquent : le Caravage, le Bernin, Raphaël, Botticelli, Rubens, le Titien, Lorenzo Lotto, Dominiquin, Guido Reni, Carrache et une copie d’époque d’un Léonard de Vinci dont l’original a disparu, « Léda et le Cygne ». Ce moment de la Renaissance où l’art « passe du statique au mouvement », résume Pierre Curie, conservateur du musée.
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/
Figure du mécénat artistique du XVIIe siècle, Scipion Borghèse fit de sa villa romaine un abri pour sa faste collection d’œuvres d’art(…) Celui qui devint l’incarnation de ce que l’on appellera le népotisme – il était neveu du pape Paul V (1550–1621) – se démena en effet durant toute sa carrière pour réunir quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de son temps, tous savamment mis en scène dans sa grande demeure de la campagne romaine, la Villa Borghèse. « L’ensemble, aujourd’hui transformé en musée, a été conçu par Scipion dès sa construction avec l’ambition de satisfaire non seulement son propre plaisir mais aussi celui de tout hypothétique visiteur », souligne Francesca Cappelletti, sa directrice.
https://www.beauxarts.com/expos/
Avec un goût très sûr, il se fit protecteur du Caravage. Il avait déjà acquis grâce à la collection du Cavalier d’Arpin, le Garçon à la corbeille de fruits, œuvre de jeunesse du Caravage (1571-1610) datant de 1595, le peintre avait alors 24 ans. Une des œuvres prêtées au musée Jacquemart-André.
Scipion Borghèse fut aussi le grand mécène du Bernin (1598-1680) qui réalisa pour lui des œuvres majeures comme Apollon et Daphné et l’Enlèvement de Proserpine, intransportables à Paris. On voit à l’expo son autoportrait de 1638 car Le Bernin était aussi un peintre.
Scipion Borghèse légua sa collection à ses descendants qui l’enrichirent encore considérablement.
La Libre (site web) Saturday, September 7, 2024 « Borghèse, un cardinal collectionneur compulsif, prêt à tous les coups »
L’exposition comble le visiteur de quelques pièces maîtresses accrochées de manière aérée. Scipion Borghèse exauçait son goût personnel mais entendait également raconter l’histoire de l’art péninsulaire, du nord au sud et de l’époque romaine aux années 1600. Dans l’écrin de sa villa, l’ambiance moins guindée que celle du Vatican était en outre propice à une sociabilité forte utile aux « affaires » politiques et diplomatiques de sa glorieuse famille.
Voici l’épigraphe qui figurait à l’entrée de la Villa Borghèse au début du XVIIe siècle : « Va où tu veux, demande, cherche ce que tu aimes et repars quand tu veux ». À Paris comme à Rome, on ne saurait mieux dire.
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos