Rodin / Bourdelle, corps à corps
Exposition du 2 octobre 2025 au 2 février 2026 au musée Bourdellepar Sandrine Faucher
En savoir plusComment accéder à la lumière et devenir soi-même quand on grandit à l’ombre d’un génie ? C’est la fascinante question que soulève l’exposition « Rodin / Bourdelle. « Corps à corps » au Musée Bourdelle.(…)
C’est en 1892 que commence leur histoire. Rodin remarque au Salon de la Société́ nationale des beaux-arts le marbre d’un sculpteur de 31 ans encore méconnu : Antoine Bourdelle. Admiratif de son talent de tailleur et assailli de commandes, celui qui a ,alors, une dizaine de praticiens à son service demande au jeune artiste de tailler ses marbres. Il est aussi probable qu’il ait été touché par ce fils de menuisier, qui a décidé de quitter l’École des beaux-arts de Paris après avoir échoué à obtenir le prix de Rome et de suivre, comme lui, une voie qui n’est pas académique. Bourdelle, qui peine encore à vivre de son art, accepte.
Bourdelle n’a de cesse, pendant ces années, de désirer l’amitié de Rodin et de chercher son admiration. Ce dernier, du reste, reconnaît aussitôt son intelligence plastique. Cependant, la relation qui se tisse entre Rodin et Bourdelle est dissymétrique. « Rodin a une conscience aiguë de la puissance de son travail. Bourdelle, lui, cherche une reconnaissance… et s’il est déjà un bon sculpteur, il n’est pas encore devenu “Bourdelle” », observe l’historien de l’art Jérôme Godeau, co-commissaire scientifique de l’exposition.
« Je ne sais pas si vous êtes homme ou Dieu. Je ne sais que ceci. Quand je serre votre main, je fais toujours attention parce qu’elle a dedans elle L’Âge d’airain, Hugo, Le Penseur amer, La Porte de l’Enfer, et toute une forêt humaine, mais fille de votre être créateur. J’ai pour vous Maître la même amitié que j’ai pour les jours lumineux, pour un grand chêne empli de nids et de chants pour les Forces naturelles », écrit Antoine Bourdelle à Auguste Rodin en 1906.
https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/antoine-bourdelle-devenir-soi-lombre-de-rodin-174317
Ensemble, les deux maîtres nous invitent à découvrir les multiples facettes de la matière, comme si chaque sculpture était un fragment de leur âme, poli et taillé à la perfection. À travers plus de cent-soixante œuvres, cette exposition sculpte les contours d’une relation oscillant entre fraternité et antagonisme, éclairant de manière inédite l’admiration et l’influence mutuelle des deux artistes.(…)
Si l’héritage de Rodin se perpétue dans les sculptures de Bourdelle, nous découvrons à travers la figure de l’homme debout, comment Matisse, Richier ou Giacometti, ont à leur tour marché dans les pas de leurs prédécesseurs tout en traçant leur propre chemin.
https://www.arts-in-the-city.com/2024/08/20/exposition-rodin-bourdelle-au-musee-bourdelle/
Des affinités artistiques, sensibles derrière leurs travaux comme leurs collections personnelles d’antiques ou d’œuvres anciennes, à leurs singularités stylistiques, opposant le modelé ductile rodinien à la puissance bourdellienne, cette rétrospective livre un panorama intelligible de deux itinéraires fascinants.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/culture/expositions-rodin-bourdelle-corps-a-corpsatala-1801-voyage-illustre-au-coeur-dun-roman-la-couleur-parle-toutes-les-langues-nos-conseils-sorties-de-la-semaine