La saga des grands magasins de 1850 à nos jours
Cité de l'Architecture dt du Patrimoine du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025par Jérôme Buisson
En savoir plusIls étaient les fruits de la révolution industrielle et de l’essor d’une classe moyenne qui en était l’heureuse bénéficiaire : les grands magasins virent le jour dans l’effervescence d’un XIXe siècle qu’ils s’apprêtaient à incarner.(…) Dès leur naissance, au mitan du XIXe siècle, les grands magasins ont engendré des bouleversements dont l’exposition, dévoile toutes les facettes.
Ces temples de la marchandise inventés (…) pour combler le moindre désir de la clientèle se voient aujourd’hui célébrés par les musées alors que leur aura a été siphonnée par l’industrie du luxe. Après l’exposition « La Naissance des grands magasins » que leur a consacrée le Musée des arts décoratifs de Paris (MAD), la Cité de l’architecture et du patrimoine prend le relais avec « La Saga des grands magasins ».
https://ideat.fr/expo-les-grands-magasins-une-saga-architecturale/
Les « cathédrales du commerce moderne », c’est ainsi qu’Émile Zola désignait les grands magasins. Le fin observateur de la société du second Empire en fit le personnage central d’un roman resté dans les annales : Au bonheur des dames, publié en 1883.(…) À l’heure où le shopping relève, pour certains, d’une religion, à quoi ressemblent ces cathédrales en 2025 ? Que reste-t-il du concept né au milieu du XIXe siècle ? Le modèle qui a survécu aux révolutions, aux guerres, à l’avènement du commerce en ligne et à la pandémie demeure-t-il pertinent ?
En retraçant cette épopée architecturale et commerciale, l’institution met en lumière comment ces édifices emblématiques ont su évoluer pour répondre aux aspirations successives des époques qu’ils ont traversées. Des façades richement ornées du XIXᵉ siècle à l’avènement du marketing expérientiel qui fait rage aujourd’hui, ils n’ont cessé de se réinventer pour refléter les rêves de modernité. En quête de nouvelles identités, ils incarnent un art de vivre et un modèle en perpétuelle mutation, où se mêlent commerce, culture et patrimoine.
https://ideat.fr/expo-les-grands-magasins-une-saga-architecturale/
Aujourd’hui véritables objets de patrimoine – en 1975, le bâtiment du Printemps est le premier grand magasin protégé au titre des Monuments historiques –, ces édifices oscillent entre réhabilitation autocélébratoire (à l’instar de la Samaritaine version LVMH rouverte en 2021) et écrin contemporain du haut de gamme, grâce au concours d’architectes internationaux (Jean Nouvel à Berlin, Manuelle Gautrand à Metz, Rem Koolhaas à Venise) et de designers.
« Un jour, tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins. » Cette phrase prophétique d’Andy Warhol, prononcée en 1975, résonne avec force dans la dernière section de l’exposition.
https://ideat.fr/expo-les-grands-magasins-une-saga-architecturale/