Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Lauric Henneton (1978-) et Julien Grossot. - Rock'n'Road Trip : les Etats-Unis en 1000 chansons de l'Alabama au Wyoming. - Hors Collection, 2023.
Conférence 4 mars 2025

Rock’n’Road Trip : 1000 chansons de l’Alabama au Wyoming

Lauric Henneton

Je m’inscris

D’une promenade sur le front de mer d’Atlantic City avec Bruce à une virée sur la Pacific Coast Highway avec les Beach Boys ; des guitares sudistes de Sweet Home Alabama par Lynyrd Skynyrd à l’évocation pastorale du Wyoming par Neil Young ; des bas-fonds du New York underground de Lou Reed au rêve hippie de Scott McKenzie à San Francisco ; du bitume de la Highway 61 de Bob Dylan aux bayous louisianais de Creedence Clearwater Revival… Le répertoire rock’n’roll est constellé de références à la géographie de l’Amérique.

Trois années durant, Julien Grossot et Lauric Henneton ont sillonné dans ses moindres recoins un pays de la taille d’un continent. Traversé chacun de ses cinquante États, visité chacune de ses villes. Longé ses rivières, défié ses canyons et ses déserts. Comme dirait Johnny Cash, « They’ve been everywhere » : ils ont tout vu, tout parcouru, les lieux mythiques, les coins miteux. Une immense aventure sur les routes américaines au service d’un invraisemblable projet : recenser toutes les chansons d’artistes majeurs des répertoires rock, blues, country et soul mentionnant un lieu, quel qu’il soit, du territoire des États-Unis.

Dans leur périple, ils ont identifié 10 000 chansons ancrées dans le territoire américain, 10 000 chansons racontant à leur façon la grande histoire des États-Unis et les grands mythes américains. Au terme de leur voyage, ils ont retenu les 1 000 titres les plus marquants, les plus pertinents, les plus emblématiques – en un mot, les meilleurs. Puis se sont plongés dans leur histoire pour vous proposer un carnet de voyage inédit, qui mêle la légende du rock’n’roll à l’aventure d’un road trip.

Spécialiste de l’Histoire et de la civilisation anglo-américaine, Lauric Henneton est maitre de conférences à l’ université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il s’intéresse particulièrement à la géopolitique du monde Atlantique à l’époque moderne, aux liens entre histoire, mémoire et identité et au rôle de la peur dans l’histoire. Il est l’auteur de nombreux articles, communications et a participé à des ouvrages collectifs, notamment sur l’Amérique coloniale, l’histoire atlantique et la politique américaine contemporaine.