Les Hollandais à Paris (1789-1914) Van Gogh, Van Dongen, Mondrian
Exposition au Petit Palais du 6 février au 13 mai 2018 Lien vers le site webpar Cécilia Sullivan, Diplômée de l’Ecole du Louvre, et d’un Master d’Histoire de l’Art
En savoir plus« À travers cet évènement – organisé avec le soutien exceptionnel de l’Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art et la collaboration du Van Gogh Museum d’Amsterdam – le Petit Palais met à l’honneur l’amitié entre peintres français et hollandais, amitié qui eut une grande importance sur l’histoire de la peinture européenne entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe »
https://www.expointhecity.com/2017/11/02/les-hollandais-a-paris/
« Au XIXe siècle, de nombreux artistes hollandais voyagent et parcourent l’Europe, mais c’est Paris surtout qui les attire La capitale des arts leur offre mille opportunités, celles d’apprendre, d’exposer et de vendre leurs tableaux, de se faire des contacts et d’asseoir leur réputation.
« Les Hollandais à Paris » étudie ce que cela signifiait de vivre et de travailler dans la capitale, entre 1789 et 1914, pour des artistes comme Ary Scheffer, Frederik Hendrik Kaemmerer, Johan Barthold Jongkind, George Hendirk Breitner, Kees Van Dongen, Piet Mondrian et Vincent Van Gogh. ..
Ces peintres, parmi le millier d’artistes hollandais à avoir séjourné à Paris au cours de ce très large XIXème siècle, ont été attirés par les nombreux ateliers, les musées et un marché de l’art en pleine effervescence
Christophe Leribault, l’un des commissaires de l’exposition estime qu’à Paris, « d’une certaine manière, ils se libèrent de la grande tradition de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, restée très vivante au XVIIIe, avec des esquisses, des peintures de fleurs, des paysages tranquilles ». En France, ils se retrouvent… dans un bouillonnement intense où ils ne trouvent pas forcément facilement leur place. Mais c’est là où ils peuvent se libérer, passer à autre chose. »
De la même manière, des artistes comme Jongkind ou Van Gogh apportèrent à leurs camarades français, des thèmes, des couleurs, des manières proches de la sensibilité néerlandaise, puisés dans la tradition du Siècle d’or hollandais que le public français redécouvre à cette période
Leurs œuvres sont présentées aux côtés de celles d’artistes français contemporains comme Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Monet, Cézanne, Signac, Braque, Picasso… afin d’établir des correspondances et comparaisons.
…. Ensemble, ils apportent un éclairage inédit sur le creuset parisien où naîtra au XIXe siècle une scène artistique véritable «
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dp_hollandaisfr_1.pdf
« L’exposition retraçant plus d’un siècle de peinture, le parti pris scénographique (…) est de mettre en espace les atmosphères et les thématiques de la constellation d’artistes, présentés à travers des ambiances propres à chacun (…) et de rendre sensible les relations croisées entre les artistes hollandais et parisiens tout en conservant une unité au fil du parcours. »
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dp_hollandaisfr_1.pdf
« Le parcours de l’exposition promet donc une belle mise en lumière de la peinture européenne de l’époque. »
https://www.expointhecity.com/2017/11/02/les-hollandais-a-paris/