Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Mary Cassatt, Été, 1894, huile sur toile, Chicago, Terra Foundation for American Art, Daniel J. Terra Collection 1988.25 © Photography Terra Foundation for American Art, Chicago Mary Cassatt, Été, 1894, huile sur toile, Chicago, Terra Foundation for American Art, Daniel J. Terra Collection 1988.25 © Photography Terra Foundation for American Art, Chicago
Conférence Mardi 3 avril 2018

Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris

Exposition au Musée Jacquemart-André du 9 Mars au 23 Juillet 2018 Lien vers le site web

par Karin de Cassini, Conférencière Nationale, Diplômée d’Etat

En savoir plus

« Culturespaces et le Musée Jacquemart-André organisent une grande rétrospective consacrée à Mary Cassatt (1844 – 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C’est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris. »

http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/mary-cassatt

 

Nancy Mowll Mathews, spécialiste de l’artiste, commissaire générale avec Pierre Curie de l’exposition « Mary Cassatt. Une impressionniste américaine  à Paris « déclare :

»En travaillant avec mes confrères du musée Jacquemart-André, je me suis vu rappeler que si les Français connaissent son nom et quelques-uns de ses tableaux, l’essentiel de sa vie et de son œuvre reste à découvrir. L’exposition et son catalogue proposent donc une vue d’ensemble, mettant l’accent sur son expérience d’Américaine vivant et travaillant en France. Les aspects culturels de sa relation avec Degas, les différents points de vue (français et américain) sur le thème de la mère et l’enfant, la femme moderne, sont traités à travers les lettres, les commentaires et les écrits qui lui furent consacrés à l’époque. » Les plus grandes collections internationales ont accepté, pour l’événement, de se dessaisir d’œuvres précieuses telles que le Portrait d’Alexander J. Cassatt et de son fils (Philadelphie), la Femme assise avec un enfant dans les bras (Bilbao) et l’irrésistible Petite Fille dans un fauteuil bleu (Washington) où l’on reconnaîtra, paisiblement avachi dans le fauteuil de gauche, le célèbre pékinois… Les amateurs de pastels et d’estampes seront également à la fête, avec de très beaux prêts, notamment de la Bibliothèque nationale de France. »

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/mary-cassatt-au-coeur-de-limpressionnisme-1189916/

 

« Si l’art n’a pas de genre, lorsqu’on évoque l’œuvre de Mary Cassatt, il est impossible de faire abstraction du fait qu’elle était une femme. Déjà parce que son époque artistique était dominée par les hommes. À cheval entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde de Mary Cassatt n’avait pas encore connu les grandes révolutions féministes. Degas pourtant, qui traînait une réputation de misogyne, découvre le travail de la peintre américaine au Salon d’Automne de 1874, et n’aura de cesse de le louer. Très vite, Mary Cassatt s’impose comme la plus grande artiste américaine de son temps. Et sa peinture cependant se cantonne à des sujets féminins : il y a, dans son œuvre, ce plaisir à peindre le quotidien. L’on devine cette langueur, cette intimité dans les portraits de ses proches, colorés de couleurs pastel évoquant la rêverie. Dans les gestes et les regards, dans l’étude des corps, et dans la clarté de la palette, il y a cette impression de pénétrer dans un monde privé(…) Mais Mary Cassatt ose et sort des carcans (…)les femmes sortent de leurs intérieurs et jouissent de l’extérieur, à l’instar de leurs homologues masculins(…)L’exposition, riche de chefs-d’œuvre de l’artiste réunis ici pour la première fois, nous permet donc de saisir toute la modernité de cette artiste, femme parmi les hommes ».

https://www.expointhecity.com/2017/11/17/mary-cassatt/