Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence Mardi 4 décembre 2018

Egon Schiele, la Sécession Viennoise.

Exposition à la Fondation Louis Vuitton du 03 octobre 2018 au 14 janvier 2019

par Paul Guillon, Agrégé de l’Université, Conférencier en Histoire de l’Art

En savoir plus

Cent ans après sa mort, l’artiste autrichien Egon Schiele n’en finit pas d’interroger le monde et, partant, de nous questionner. C’est sans doute parce que sa recherche existentielle, commencée si jeune et achevée prématurément, à l’âge de 28 ans, était un bouquet composé d’honnêteté, d’intransigeance, de craintes, d’émotions, de colères, mais aussi de beauté acérée, parfois cruelle, mais sans compromis.
C’est très exactement ce qui apparaît en parcourant les salles de la Fondation Vuitton, où sont présentées plus d’une centaine de ses œuvres. Il s’agit essentiellement de dessins, aquarelles et gouaches, et d’une dizaine d’huiles.
https://www.humanite.fr/exposition-egon-schiele-se-mettait-constamment-en-danger-662509
(…)Une exposition bien organisée puisque son parcours est conçu de façon chronologique et suit l’évolution de la ligne de l’artiste au fil de sa carrière… Autant d’œuvres empruntées à des prestigieux lieux : Leopold Museum de Vienne (sa ville natale, qui détient la plus grande collection de ses œuvres), Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, National Gallery of Art de Washington.
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/174684-exposition-egon-schiele-a-la-fondation-louis-vuitton#7gcjdZaYL5DQyQ5X.99
Egon Schiele eut une vie tourmentée. Sorti révolté et sans diplôme en 1909 de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, dont il avait, trois ans plus tôt, réussi brillamment le concours, le jeune peintre s’émancipe en fondant la Neukunstgruppe, un « groupe pour le nouvel art » qui annonce l’expressionnisme.
https://www.arte.tv/fr/videos/073077-000-A/egon-schiele/
(…)Grâce à la Sécession viennoise et à Gustav Klimt, il découvre les travaux de Van Gogh, Munch ou Toorop..À partir de 1911, c’est dans un certain isolement qu’il se concentre sur sa production propre, fascinante par la distorsion des corps qu’il propose, l’introspection, l’expression frontale du désir et du sentiment tragique de la vie. Fauché par la grippe espagnole à 28 ans…, l’artiste aura réalisé en une dizaine d’années quelque trois cents toiles et plusieurs milliers de dessins.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/egon-schiele.html
Contemporain de Freud, Schiele fait sauter les corsets d’une monarchie finissante pour révéler l’éros et les tourments intimes, comme personne avant lui…. Rapidement pourtant, ce crayon s’émancipe, bascule dans l’expressionnisme. Le trait acéré et nerveux taille implacablement dans les chairs. Les corps sont distordus, tronqués comme ces marionnettes que l’artiste affectionne…
https://www.dossier-art.com/numero-123/vienne-1900-klimt-schiele-moser-kokoschka/egon-schiele-l-enfant-terrible.16680.php#article_16680
Jugé dérangeant, voire obscène, par ses contemporains, son travail, considéré aujourd’hui comme l’une des œuvres majeures de la Sécession viennoise, ne sera tiré de l’oubli que dans les années 1950, grâce au collectionneur Rudolf Léopold.
https://www.arte.tv/fr/videos/073077-000-A/egon-schiele/
Qu’aurait encore inventé ce génie provocant s’il n’avait été emporté prématurément par la grippe espagnole ? On rêverait parfois de ranimer les morts…
https://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Egon-Schiele-corps-scalpel-Fondation-Louis-Vuitton-2018-10-08-1200974605
Livret_Egon Schieleartsetloisirs