Caravage à Rome, amis et ennemis.
Exposition au Musée Jacquemart-André du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019par Serge Legat, Conférencier des Musées Nationaux et au CLUB de l’ART, Professeur à l’école d’architecture de Paris Val de Seine
En savoir plus« Le Caravage (1571-1610) est de ces rares artistes anciens qui réunissent les ingrédients capables d’attirer les foules : une vie picaresque en clair-obscur et une œuvre très expressive au goût du jour. En dix ans, d’ailleurs, pas moins d’une trentaine d’expositions lui ont été consacrées dans le monde. Mais pas une seule à Paris depuis 1965. Un vide que veut combler le Musée Jacquemart-André avec « Caravage à Rome, amis et ennemis «
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/09/24/comment-le-musee-jacquemart-andre-a-du-negocier-dix-caravage_5359422_4497186.html
« Provenant des plus grands musées italiens, comme le Palazzo Barberini, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini à Rome, la Pinacoteca di Brera de Milan, les Musei di Strada Nuova à Gênes ou le Museo Civico Ala Ponzone de Crémone, ces toiles extraordinaires permettront de retracer la carrière romaine de Caravage (1592 – 1606) jusqu’à l’exil. »
https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/caravage-rome-amis-ennemis
« La vie de Caravage est digne d’un roman, ou d’un film de Pasolini. Probablement né dans un village du côté de Milan, dont il tire son patronyme (Merisi), Caravage est issu d’une famille très honorable. Son père, qui travaille dans la construction, officie pour la noblesse locale. L’ensemble de sa carrière de peintre se déroulera en pleine ébullition religieuse. L’Italie, en pleine Réforme catholique, veut combattre le protestantisme. L’Église a besoin d’images nouvelles »
https://www.beauxarts.com/grand-format/le-caravage-en-2-minutes/
« Caravage est l’inventeur d’un nouveau type d’iconographie, c’est lui qui va mettre sur sa toile le moment de l’action, le moment fort. Il invente ainsi une inspiration théâtrale », plutôt que de montrer comme les autres l’après ou l’avant, note le commissaire français Pierre Curie.
http://www.lepoint.fr/culture/exposition-sur-les-annees-romaines-du-caravage-a-paris-20-09-2018-2252826_3.php
« Et si la frontière des arènes de Rome ne s’arrêtait pas aux remparts du Colisée ? Et si la violence et la compétition qui y régnait lors de ces combats à mort était le reflet de l’atmosphère générale de cette ville alors capitale des Arts, au début du XVIIe siècle Par l’accrochage judicieux et remarquable, on se retrouve projeté dans ces concurrences sans merci, illustrées par les comparaisons d’œuvres de ces différents artistes. Et le parcours de Caravage se matérialise, au gré de ses tableaux en clair-obscur, comme une descente dans les profondeurs de la raison et de la maîtrise de soi. Plus le peintre se fait sulfureux et enchaîne les ennuis judiciaires, plus sa réputation artistique rayonne «
https://www.arts-in-the-city.com/2017/11/20/caravage-a-rome-amis-ennemis/
Dans le choix des toiles d’autres maîtres, « nous avons donc cherché les meilleurs, les plus forts, pour qu’ils ne soient pas écrasés ». Mais, à chaque fois, même si elles sont brillantes et profondes, elles n’arrivent pas à son niveau d’intensité réaliste (….) souligne…la commissaire italienne Francesca Cappelletti.
http://www.lepoint.fr/culture/exposition-sur-les-annees-romaines-du-caravage-a-paris-20-09-2018-2252826_3.php
« L’apport de Caravage à la technique du clair-obscur, qui existait avant lui, est incontestable. À ce travail très pointu d’accentuation des modelés du corps par l’ombre et la lumière, le peintre a ajouté la mise en relief de la réalité psychologique de ses sujets, faisant de lui un peintre visionnaire et souvent contesté par l’Église. Son style a fait école : après son décès, le « caravagisme » a rayonné en Europe, notamment en France avec Valentin de Boulogne ou Georges de La Tour »
.https://www.beauxarts.com/grand-format/le-caravage-en-2-minutes/