Barbara
Exposition à la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 Lien vers le site webpar Claire Paolacci, Conférencière du Musée de la Musique, Philharmonie de Paris.
« L’histoire d’amour qu’entretenait Barbara avec son public ne semble pas s’être interrompue à sa disparition. En témoigne l’affluence à l’exposition que lui consacre la Philharmonie de Paris. Barbara a chanté sa vie à des gens qui y reconnaissaient la leur, en utilisant le langage du cœur, de la sensibilité et de la poésie. »
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/barbara-une-exposition-hommage-20-ans-apres-sa-disparition_2419801.html
« … Une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des textes ciselés chargés de mélancolie, telle est l’image en clair-obscur qui s’impose sur papier glacé. L’exposition propose de passer derrière le rideau : elle raconte l’histoire d’une petite fille à l’enfance meurtrie qui décida que le spectacle serait sa vie et, le théâtre, le décor de son quotidien. «
« …Une personnalité originale née dans les cabarets de la rive gauche, notamment L’Écluse…. Son éclosion au music-hall se fit à l’encontre de toutes les règles du show business, au terme d’un long et difficile voyage. Elle se confiait au Figaro en 1975 : « Chanter-est-ma-seule-dot. Je chanterai toujours. »
http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/09/05/26010-20170905ARTFIG00249
« …Portée par ses succès, elle côtoie les plus grands et se fait photographier par Robert Doisneau, Jean-Pierre Leloir et Just Jaeckin. Sensuelle, royale, sombre, Barbara est mille femmes à la fois ; l’exposition rend hommage à sa beauté faite d’immenses yeux noirs et de costumes de corbeaux à travers de nombreuses images, certaines très rares. »
« …Manuscrits, correspondances, dessins, d’innombrables documents inédits confiés par les proches de la chanteuse laissent deviner la Barbara intime, passionnée, comme ces courriers bouleversants qui éclairent une facette méconnue de Barbara : son investissement auprès des autistes, des prisonniers et des malades du sida. (…)
L’exposition Barbara découvre (…) une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre. »
« … Grâce à une scénographie théâtrale et inventive, l’exposition est une expérience aussi bien musicale que visuelle le parcours est complet et se termine dans un véritable jardin, symbole du besoin de l’artiste de se retirer du monde »