Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence Mardi 7 novembre 2017

Christian Dior, couturier du rêve

Exposition au Musée des Arts décoratifs du 6 juillet 2017 au 7 janvier 2018 Lien vers le site web

par Jean-Pierre Constant, Docteur ès Lettres et Arts, Conférencier, Chargé de cours à l’université.

En savoir plus

« Cela fait maintenant soixante-dix ans qu’était créée la mythique maison de haute-couture Christian Dior. Aussi, à anniversaire exceptionnel, il fallait bien une exposition exceptionnelle. C’est précisément ce qu’offrent au public les Arts Décoratifs de Paris, en proposant l’éblouissant parcours temporaire : « Christian Dior, couturier de rêve ». Des centaines de robes, de bijoux et de chaussures investissent, pour la première fois, les espaces du musée dédiés à la mode ainsi que la grande nef de l’institution. Nous sommes conviés à une fête célébrant le luxe et la beauté »…

http://www.exponaute.com/magazine/2017/07/09/christian-dior-en-majeste-aux-arts-decoratifs/

 

»Personnage-clé de la mode du XXe siècle…Christian Dior a profondément modifié l’image de la femme, renvoyant au passé la silhouette masculine des années de guerre (… )non sans scandale, relancé l’industrie textile en exigeant, après les années de pénurie de l’Occupation, l’emploi de grands métrages d’étoffe. Il a su renouer avec la tradition de la couture, redonnant une place prépondérante aux brodeurs et aux paruriers. Il a inventé une mode internationale réaffirmant le rôle séculaire de Paris comme capitale de la mode »

«… L’exposition s’ouvre sur un rappel de la vie de Christian Dior, son enfance à Granville, ses « années folles » de découverte de l’avant-garde de l’art et des spectacles parisiens, son apprentissage du dessin de mode et son entrée dans la haute couture …

( …) La visite se poursuit dans la nef par un parcours chronologique de 1947 à 2017 montrant l’élan fondateur et l’héritage de l’esprit Dior à travers les décennies (…) Mais la permanence de l’esprit de Christian Dior tient aussi aux différents directeurs artistiques qui ont pris la relève du couturier après sa disparition en 1957. « Une succession de six galeries leur est dédiée pour décrypter comment leur propre création s’inscrit dans la poursuite de cette vision de la haute couture (… ) Avec leur propre sensibilité, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri ont ainsi élaboré une grammaire stylistique fidèle à l’élan initial et contribué à définir l’identité de Christian Dior dans sa relation avec l’époque.

(…)Le parcours s’achève dans le cadre somptueux de la nef, décorée telle une salle de bal pour une présentation des robes du soir les plus fastueuses, parmi lesquelles brillent de nombreuses créations réunies pour la première fois à Paris. Certaines ont été portées par des clientes célèbres qui ont contribué au rayonnement de la maison Christian Dior, de la princesse Grace de Monaco à Lady Diana, de Charlize Theron à Jennifer Lawrence. »…

(…)Bien plus qu’une exposition, c’est une succession de petits mondes imaginaires qu’à mis au point l’institution culturelle parisienne : le visiteur se retrouve ainsi baignant dans des atmosphères feutrées, champêtres ou royales selon les inspirations du couturier (… ) le tout dans un parcours scénographié avec génie par Nathalie Crinière.

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/mode-et-textile/christian-dior-couturier-du-reve/

 

…«  Une fois de plus, les Arts Décoratifs frappent fort avec ce parcours « Christian Dior, couturier de rêve ». C’est là un voyage féérique, instructif, complet à la scénographie absolument enchanteresse, que nous vous conseillons vivement de visiter ! »

http://www.exponaute.com/magazine/2017/07/09/christian-dior-en-majeste-aux-arts-decoratifs/