Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 4 juin 2019

Une révolution invisible : l’image des noirs, de Géricault à Matisse

Exposition au musée d'Orsay du 26 mars au 14 juillet 2019

par Stéphane Guégan,

Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay,

Commissaire de l’exposition

En savoir plus

« Fruit d’une collaboration transatlantique entre l’Université de Columbia, le Mémorial ACTe* et le musée d’Orsay, l’exposition « Modèle noir » propose une rétrospective sur la représentation des hommes et femmes « de couleur » dans l’histoire de l’art contemporaine française. Et rend compte de l’apport des artistes noirs et métis dans les avant-gardes du XXe siècle. De la première abolition de l’esclavage, à la fin du XVIIIe siècle, à l’affirmation d’une identité noire au XXe, les œuvres présentées reflètent l’histoire de cette émancipation progressive. Mais aussi celle des regards portés sur la cause et les individus noirs – modèles, artistes, personnalités littéraires et politiques.

Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Jacques Martial, président du Mémorial ACTe, préviennent : « Il s’agit là d’une première proposition, qui ne prétend en aucun cas traiter la question de manière définitive, mais espère apporter à un sujet complexe une première lecture, en ouvrant à notre réflexion de nouveaux chemins. »

lelephant-larevue.fr

« En rassemblant des toiles, sculptures, photographies, gravures et autres épreuves réalisées entre la Révolution française de 1789 et le début du XXe siècle -de Géricault à Matisse en passant par Chassériau, Gauguin ou le Douanier Rousseau-, les commissaires et membres du comité scientifique tentent de rattraper des années d’invisibilisation de ces modèles noirs dont on ne connaît souvent que le prénom, et qui ont pourtant pris part à la vie artistique parisienne de l’époque. »

huffingtonpost.fr

« Carmen, Laure, Maria, Joseph, Madeleine, Aspasie, Aïcha… Dans la nef du musée d’Orsay, les prénoms se détachent en lettres de néon et voilà les grands délaissés de l’histoire de l’art mis en lumière. Créée spécialement pour l’occasion, cette installation spectaculaire de l’Américain Glenn Ligon donne le ton de l’exposition…
Qui étaient ces hommes et ces femmes ? Quelles relations entretenaient-ils avec les artistes qui les ont immortalisés? De la méconnaissance à la reconnaissance, comment ont-ils accompagné les soubresauts esthétiques, politiques et sociaux de leurs temps? «

lexpress.fr

« Il n’existait pas de statistiques ou de recensement racial ou ethnique à l’époque, souligne Isolde Pludermacher, l’une des commissaires de l’exposition. Donc, finalement, c’est grâce aux œuvres d’art que l’on peut avoir devant nous le témoignage visible de la présence de ces Parisiens noirs dès le XIXe siècle. Et nous avons fait le choix de montrer beaucoup de documents historiques. Bien souvent, on est parti des œuvres d’art, on a retrouvé la trace du modèle dans la communauté parisienne de l’époque. »

rfi.fr

« Le défi est ambitieux et cette exposition aborde à travers de multiples prismes : peintures, photographies, sculptures, affiches, documents divers, « la représentation des Noirs » dans un enjeu éducatif et culturel évident, en particulier à destination d’un public jeune; mais il n’est jamais trop tard pour des adultes …. »

culture-tops.fr

*L’ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage. Il est situé à Pointe-À-Pitre en Guadeloupe