Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 7 mai 2019

Rouge, art et utopie au pays des soviets

Exposition au Grand Palais du 20 mars au 1er juillet 2019

par Katarina de Vaucorbeil

Archiviste paléographe, guide conférencière spécialisée

En savoir plus

              « Pourquoi nous cache-t-on la peinture russe contemporaine ? La question était posée le11janvier1952par    André Breton dans l’hebdomadaire Arts.

L’exposition « Rouge » au Grand Palais ose enfin dévoiler ce que Breton entendait dénoncer : les œuvres produites durant le stalinisme, pour beaucoup jamais montrées, qui succédèrent aux avant-gardes accompagnant la révolution de 1917, elles désormais bien connues. Le parcours conçu par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Centre Pompidou et commissaire de l’exposition avec Natalia Milovzorova, couvre toute la période, jusqu’à la mort de Staline, en 1953

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/21/joseph-staline-commissaire-des-arts_5439038_3246.html

« Dans la Russie des années 1910, Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline, influencés par le cubisme, forgent avec le suprématisme un art nouveau, détaché de toute référence au réel. Dans leur sillage, toute une génération d’artistes novateurs profite de l’effervescence générée par les révolutions de 1917 et la prise du pouvoir par les bolcheviks »

http://servicepresse.arte.tv/arte-diffuse-le-documentaire-inedit-rouge-lart-au-pays-des-soviets-a-loccasion-de-lexposition-qui-se-tient-au-grand-palais-a-paris-du-20-mars-au-1er-juillet-2019/

« Ces « artistes de gauche » souhaitent rompre avec l’art bourgeois et participer à la propagande de masse (…) « Les rues sont nos pinceaux, les places sont nos palettes », écrivait Vladimir Maïakovski dans un poème de 1918, invitant les artistes à promouvoir les valeurs de la révolution. »

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/expos/rouge-art-et-utopie-le-grand-palais-au-pays-des-soviets-286826

« Mais sous Staline, au nom du réalisme socialiste, les artistes sont sommés de revenir à des thèmes accessibles aux masses et de contribuer à la propagande officielle »

http://servicepresse.arte.tv/arte-diffuse-le-documentaire-inedit-rouge-lart-au-pays-des-soviets-a-loccasion-de-lexposition-qui-se-tient-au-grand-palais-a-paris-du-20-mars-au-1er-juillet-2019/

« Et comme dans tout mouvement totalitaire qui se respecte, c’est le culte du corps qui l’emporte, que ce soit en photographie ou en peinture (…), ainsi que les grands projets d’architecture, (…) Tout doit être monumental, rien ne doit plus être formaliste ou innovant. L’hagiographie règne en maître dans tous les domaines artistiques, Lénine et Staline sont transformés en icônes et leur image se propage dans tout le pays et au-delà. Jusqu’au Grand Palais, au printemps 2019, c’est dire… »

https://www.art-critique.com/2019/03/quand-grand-palais-voit-rouge/

«  L’exposition se veut pluridisciplinaire. De l’architecture, en passant par le cinéma et le théâtre, plusieurs champs artistiques accompagnent les peintures . «

Un parcours d’une belle qualité qui replace les œuvres dans leur contexte historique et explicite les volontés politiques qui ont guidé les artistes. »

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/expos/rouge-art-et-utopie-le-grand-palais-au-pays-des-soviets-286826

 

BIBLIOGRAPHIE :

Livret_Rouge