Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 17 décembre 2019

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois.

Exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 11 novembre 2019 au 16 mars 2020

par Frédéric Dronne,
Diplômé de l’École du Louvre et conférencier national.

En savoir plus

Dans le cadre d’une saison viennoise riche en événements, la Cité de l’architecture programme la première rétrospective Otto Wagner (1841-1918) en France. Figure majeure de la scène architecturale européenne, il fut un pionnier de l’Art nouveau, membre de la Sécession. Auteur de chefs-d’œuvre dans la capitale autrichienne, il développa une conception de l’œuvre d’art total, imaginant les décors comme le mobilier. Autour de ses projets phares (l’église Saint-Léopold am Steimhof ou la Caisse d’épargne à Vienne), l’exposition réunit cinq cents objets (dessins, tableaux, photographies, meubles, luminaires, vaisselle) et quelques « reconstitutions ». Le parcours, dense, met remarquablement en lumière ce moment charnière où Vienne bascule dans la modernité.

telerama

Otto Wagner est un architecte reconnu, bien établi au sein de la grande bourgeoisie viennoise quand, en 1896, le tout-Vienne s’émeut du retournement esthétique brutal qu’il opère dans un manifeste virulent contre l’historicisme régnant :  » L’Architecture moderne.  » (1896)
Attentif aux innovations qui émergent ailleurs en Europe et outre-Atlantique, il refuse par ce texte de poursuivre la voie du conservatisme sur lequel il a jusque-là fondé sa carrière, et dénonce le manque d’audace de ses pairs et de la commande publique. Il prend le parti d’un nouveau langage architectural, prônant l’emploi de nouveaux matériaux, tels le fer et le béton, et de nouvelles techniques de construction. La fonctionnalité du bâti devient dès lors une préoccupation essentielle ; son regard est désormais tourné vers l’homme moderne et l’expression de ses besoins.

librest.com

Faire entrer Vienne l’impériale, la baroque, dans la modernité. Faire d’une ville-musée une grande cité tournée vers le futur, à la fois belle et pratique pour celles et ceux qui y vivent. Oser des formes simples, fonctionnelles, avec des façades débarrassées de l’historicisme pompeux qui caractérisait la capitale de l’Empire austro-hongrois. Voilà la tâche risquée à laquelle s’est livré avec brio l’architecte Otto Wagner (1841-1918), dont l’œuvre, immense et variée, donne à Vienne une grande partie de sa splendeur.

lemonde.fr

Cette exposition d’abord installée au musée de la ville de Vienne, est une réussite. D’abord par la qualité, la diversité et le nombre des pièces exposées. Par la clarté du propos tenu, ensuite. La présentation, très didactique, de la vie et de l’œuvre d’Otto Wagner sera une surprise pour beaucoup.

voyage.blogs.la-croix.com