« Le quartier des Halles à travers les arts, la littérature et la musique »
Conférence-concertprésentée par M. Grégoire Ichou, Chanteur lyrique (ténor), Diplômé de la Sorbonne en Musicologie et en Histoire de l’Art.Guide Conférencier National par le Ministère de la Culture et du Tourisme
Passionné par les liens qu’entretiennent l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, Grégoire Ichou donnera une conférence-concert consacrée au quartier parisien des Halles afin de l’appréhender de façon panoramique et vivante.
Sous la forme d’une visite virtuelle, il fera (re)découvrir ce quartier historique de la capitale en s’appuyant sur des œuvres visuelles, des extraits littéraires et, surtout, des morceaux musicaux qu’il interprètera lui-même. La grande variété de ces pièces vocales reflète la richesse de l’histoire des Halles : vous pourrez entendre, entre autres, une mélodie de Poulenc, un air d’opéra de Méhul, un extrait d’une opérette d’Offenbach, mais également des chansons historiques et populaires. De grands écrivains viendront éclairer nos connaissances sur ce quartier : Casanova évoque une exécution atroce sur la place de Grève ; Zola, un matin dans les halles centrales, etc. En outre, de nombreuses anecdotes étonnantes ponctueront cette conférence au cours de laquelle vous découvrirez un humérus de Rhinocéros au cœur de Paris ; la malédiction de Catherine de Médicis…