Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence mardi 30 mai 2017

« 21 rue La Boétie  » Picasso, Matisse, Braque, Léger

Exposition au Musée Maillol du 2 mars au 31 juillet 2017 Lien vers le site web

par M. Christian Monjou, Ancien professeur de Khâgne au lycée Henri IV et ancien chargé de cours à l’agrégation ENS ULM.

En savoir plus

D’après le livre d ‘Anne Sinclair »21 rue La Boétie » Editions Grasset & Fasquelle, 2012

« L’exposition « 21 rue La Boétie » retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…), pour certains inédits en France et provenant de collections publiques majeures telles le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée Picasso à Paris, ou encore le Deutsches Historisches Museum de Berlin, ou d’importantes collections particulières comme celle de David Nahmad… »
http://culturespaces.com/fr/21-rue-boetie-picasso-matisse-braque-leger

« L’idée de l’exposition présentée au musée Maillol est née de la publication du livre 21 rue La Boétie (Grasset) d’Anne Sinclair, où l’auteur décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg… »
https://www.connaissancedesarts.com/publication/hors-serie-21-rue-la-boetie/

« Mon grand-père Paul a voué toute sa vie à l’art. Ses toiles, c’était toute son œuvre, sa vocation, son ambition. J’ai voulu redonner vie à un personnage qui était un grand monsieur, discret, et à qui le marché et le monde de l’art devaient beaucoup », raconte la journaliste Anne Sinclair.
http://www.francetvpro.fr/france-5/programmes/1506782

« Plus qu’une simple présentation d’une collection, l’exposition 21 rue de la Boétie mêle histoire de l’art, histoire sociale et politique (…) On apprend alors que Paul Rosenberg est un dénicheur de talent, et un collectionneur méticuleux : il réalise quasiment une exposition monographique par mois, et garde la trace de chaque œuvre qui transite au 21 rue de la Boétie dans des cahiers, ce qui a d’ailleurs facilité cette présentation. Des milliers d’œuvres passent par le 21 rue de la Boétie, des œuvres dont sont friands les américains !… »
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/128925-21-rue-de-la-boetie-les-photos-de-l-expo-sur-paul-rosenberg-au-musee-maillol#M9oWLbjv6Lhmw3I8.99

« En 1940 Paul Rosenberg se réfugie avec les siens et disperse ses œuvres, enregistrées sous un autre nom afin de les préserver de la convoitise. Dénoncé par un confrère parisien, elles sont malgré tout retrouvées par les allemands (…) Spectateur impuissant de la barbarie, exilé, puis dépouillé, Rosenberg a été le témoin d’un moment charnière de l’histoire de l’art du XXe siècle ; ce moment de déplacement du centre de gravité du marché de l’art de l’Europe vers les Etats-Unis, de même qu’il eut un rôle majeur dans un combat encore non-résolu, celui de la récupération des œuvres spoliées »
http://www.exponaute.com/magazine/2017/03/01/21-rue-la-boetie-la-fascinante-histoire-de-paul-rosenberg/