Man Ray et la mode.
Conférence virtuellepar Géraldine Bretault. Diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels.
En savoir plusPersonnes extérieures à l’association ou adhérents non inscrits à cette conférence cliquez ici : Inscription conférence Man Ray
« Photographe américain parfaitement intégré à l’avant-garde parisienne, Man Ray occupe une place à part dans l’histoire du mouvement Dada puis du surréalisme. Il est l’auteur de quelques clichés incontournables du XXe siècle. On lui doit les portraits de quelques-uns des plus grands artistes de son temps : Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Salvador Dali, André Breton, Constantin Brancusi, Alberto Giacometti… »
https://www.beauxarts.com/encyclo/man-ray-en-2-minutes/
« Pourquoi un nouvel angle ? Parce que la mode est l’un des aspects de la carrière de Man Ray qui n’a jamais été exploitée en France, à l’occasion d’expositions. Une véritable nouvelle vision de l’artiste qui reste tout de même ancrée dans cette modernité qui le caractérise tant. Bien plus qu’un photographe, Man Ray est « l’un des protagonistes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux-guerres et du surréalisme », ayant contribué à « l’émancipation de la photographie de mode ».
sortiraparis.com
« En ce début du XXe siècle, l’Américain perce sur un terrain en friche. La photo de mode n’a pas encore grand intérêt. Les clichés sont mal éclairés, les mannequins figés(…)trop flou, pas assez de relief. Quelques couturiers excentriques et férus d’art, tel Paul Poiret, ambitionnent mieux. Ils veulent transcender la mode, l’ouvrir au grand public qui n’attend que cela. Ne plus vendre une tenue mais faire fantasmer les masses en exposant une attitude, la manière d’être des femmes chics, aristocrates et mondaines, en tenue d’apparat »
connaissancedesarts.com
« En appliquant à la photographie de mode les techniques et astuces qu’il utilise pour son travail artistique, Man Ray contribue à enrichir considérablement le traitement de l’image de mode. Jusqu’alors purement documentaire, elle devient terrain d’expérimentation artistique, où décor, mannequin et lumière sont magnifiés autant que le vêtement. »
vogue.fr
» Cette exposition étonnante sur l’artiste offre un autre regard sur l’essor de la presse dans l’entre-deux guerres, et redonne tout son lustre au travail de commande qui fait naître parfois les plus grands artistes »
» Il rend hommage à l’immense inventivité de Man Ray et son génial coup d’œil, jamais éloigné de ses amis surréalistes et pourtant bien au-delà de toute époque, de toute mode »
cnews.fr
BIBLIOGRAPHIE :