Panorama du XXe siècle chinois
par Mme Inès Lesage Jourdan Laforte, Consultante interculturelle Chine
La nouvelle Chine impressionne par son dynamisme et son développement fulgurant. La clé de son succès ? Un siècle bouillonnant qui l’a fait passer de l’Empire à la République, de la révolution à la stabilité, de l’émiettement à la centralisation du pouvoir, du communisme au « capitalisme chinois ».
Début du XXème siècle, la dernière dynastie Qing – divisée et menacée – s’effondre avec le très jeune empereur Puyi. 1911 voit ainsi la naissance de la Première République de Chine de Sun Yat Sen. Mais l’ordre est à peine établi que se succèdent les révolutions : tentative de restauration de l’empire par Yuan Shikai, quête d’une « nouvelle » Chine par les Nationalistes, agression japonaise, victoire des Communistes sous la houlette de Mao Zedong, « Grand Bond en avant », « Révolution Culturelle » et enfin ouverture du pays par le réformateur Deng Xiaoping.
Inès Lesage Jourdan-Laforte vous présente le panorama étourdissant du XXème siècle chinois, alternance ininterrompue entre ouverture et fermeture, ordre et chaos, tradition et modernité !