Les jardins italiens de la Renaissance
par Monsieur Lionel Cariou de Kerys, Conférencier en Histoire de l’art.
La Renaissance est l’un des moments de l’histoire, dont la signification profonde, les refus, les aspirations et les défis s’expriment parfaitement dans les jardins. Pour les uns, La renaissance trouve son origine dans le mouvement religieux qui déchira la chrétienté au début du XVIe Siècle. Pour d’autres elle reflète l’humanisme et la redécouverte ardente et fervente de la pensée antique, de ses monuments, de son histoire, dont on devait trouver une manifestation totale dans l’Académie médicéenne. Ainsi la Renaissance provoqua de profondes révolutions aussi bien dans la pensée européenne que dans l’histoire des jardins.
Cette conférence nous invite à découvrir l’art des jardins enchantés que
se sont faits construire dans la seconde moitié du XVIe siècle les princes mécènes de la Renaissance. Au travers d’un parcours initiatique dans les domaines de l’imaginaire, de la nature et de la mythologie, nous nous promenons successivement dans les jardins de la villa Lante à Bagnaia, les jardins Orsini à Bomarzo, Les jardins de Pratolino à Vaglia et enfin dans les jardins de la Villa d’Este à Tivoli.
En abordant l’art de ces jardins sous l’angle de l’expression des rapports entre l’homme et la nature, nous découvrirons dans quelle mesure la mythologie te l’imaginaire de la nature pouvaient représenter pour le prince mécène un désir de projection, un fantasme d’analogie et un rêve de recréation. En même temps le jardin était une source de plaisir, une imitation de la dynamique de la nature au travers de l’utilisation d’automates hydrauliques particulièrement sophistiqués qui permettaient toutes les scénographies festives au travers d’une représentation illusionniste du monde sauvage (grottes, montagnes, etc.)L’atmosphère du jardin pouvait facilement osciller entre plaisir de l’effroi et émerveillement.
Source : RLAS