Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
This image is subject to our standard Terms & Conditions http://www.nationalgalleryimages.co.uk/upload/terms_and_conditions.pdf Credit: NG4821 - Madame Moitessier Special Instructions: lecture (Ingres), Lectures > Use in a lecture Transmission Reference: Lionel Cariou
Conférence mardi 2 avril 2013

Jean Auguste Dominique INGRES

Jean Auguste Dominique INGRES, né le 29 août 1780 à Montauban, mort le 14 janvier 1867 est un peintre français Néo-classique du XIXème siècle.
En 1791, INGRES entre à l’Académie Royale de Toulouse. En 1801, il obtient le prix de Rome grâce aux « Ambassadeurs d’Agamemnon ». L’obtention de ce prix lui permet d’entrer à l’Académie Française de Rome. En 1806, il rejoint la Villa Médicis. Il y reste jusqu’en 1820. Il découvre Raphaël et le Quattrocento. Durant ces années, il travaille sur les nus, les paysages, les dessins les portraits et les compositions historiques. En 1814, INGRES peint sa « Grande Odalisques » qui suscite un véritable scandale. On reproche au peintre que les proportions de l’anatomie humaine ne sont pas respectées.
En 1824, il trouve le succès en France à Paris en présentant le « Vœu de Louis XIII », commandé par l’Etat, et décide d’y revenir. Il y installe un atelier et devient le chef de file des néoclassiques.
En 1835, il repart à Rome et devient directeur de la Villa Médicis. Il assurera cette charge pendant 6 ans. De retour en France en 1841, INGRES peint le « Bain Turc », en 1862, son dernier chef-d’œuvre, représentant une multitude de femmes nues. Ce tableau a été acquis par le Louvre en 1911.
INGRES laisse une galerie de peintures réalistes constituant un miroir de la société bourgeoise de son temps, de l’esprit et des mœurs d’une classe à laquelle il appartient.

Source : WIKIPEDIA et Internaute.com