Découvrez la collection Michael Werner
Exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013par Mme Julia Garimorth, conservateur au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et commissaire de l’exposition.
Composée des œuvres emblématiques de la collection de Michael Werner, marchand d’art renommé, cette exposition d’envergure, dans l’espace des collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, présentera plus de trois cent œuvres d’une trentaine d’artistes modernes et contemporains. Elle permettra de porter un regard rétrospectif sur la production picturale du XXème siècle en Europe et de mettre en évidence les tendances les plus marquantes de la scène contemporaine. Constituée dès les années soixante, la collection personnelle de Michael Werner permet une approche différente de la lecture conventionnelle de l’art de ces cinquante dernières années que proposent généralement les musées. Les œuvres rassemblées par le galeriste l’ont été en effet moins sur la base des goûts dominants de notre époque que par l’intérêt personnel qu’il avait pour telle ou telle œuvre.
Parfaitement atypique, sa collection est ainsi celle d’un amateur d’art qui n’hésite pas à faire coïncider –ce que font rarement les institutions des œuvres en apparence éloignées mais qui tissent entre elles des relations subtiles. De ce rassemblement d’œuvres très diverses naissent des significations nouvelles : la coexistence par exemple au sein de l’exposition d’œuvres d’artistes aussi peu proches l’un de l’autre que Gaston Chaissac, Francis Gruber ou Henri Michaux, prend un sens nouveau dans leur rapport aux œuvres plus contemporaines de Penck, de Baselitz ou de James Lee Byars. L’exposition s’accompagne d’une donation de près de 130 œuvres issues de la collection de Michael Werner au Musée d’Art moderne ».
Source :www.exponaute.com/…/5178-la-