Visite du Studio Harcourt
Visite privée et guidée du Studio Harcourt
Conduite par Odile Dechelotte, médiatrice culturelle.
Rendez-vous le jeudi 18 novembre à 14h15 au 6 rue de Lota 75116 paris
Pour s’inscrire : Inscription_Harcourt
Depuis sa création, Studio Harcourt, hors du temps et des modes, préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation: l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique, une élégance à la française et un art de recevoir très parisien.
Imaginé par Cosette Harcourt, femme d’exception, moderne et à l’avant-gardisme audacieux, le Studio éponyme à sa fondatrice nait de sa collaboration avec les frères Lacroix, patrons de presse à l’instinct visionnaire et hommes d’affaires aguerris. Studio Harcourt prend alors ses marques en 1934, au sein du très chic 8ème arrondissement de Paris.
https://www.studio-harcourt.com/le-studio-harcourt
Car c’est toute une histoire que celle de ce célèbre studio fondé par une femme photographe en 1934. Autant dire une petite révolution pour une époque encore très conservatrice. Cosette Harcourt a l’idée de se faire rencontrer deux arts « très français » : la photographie et le cinéma. Pour tirer le portrait des grandes familles de l’époque, elle fait appel aux éclairagistes de cinéma. Une méthode bien à elle qui fera tout le charme de cette emblématique maison.(…)L’esprit intimiste et très élégant de la méthode Harcourt séduira tout le cinéma français notamment pour des visuels de promotion
https://www.marieclaire.fr/maison/visite-du-mythique-studio-harcourt,1176741.asp
“En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt”
Erigés au rang de Mythologie par Roland Barthes en 1957, les Studios Harcourt ont largement dépassé les 80 bougies sur le gâteau et semblent pourtant ne jamais avoir été aussi à la mode. Imposant leur esthétique glamour et surannée dans un monde numérique submergé par l’instantané, passé aux filtres d’Instagram, les studios s’offrent même royalement à présent un retour triomphal dans le 16ème, arrondissement qui les a vus naître à cette époque où le tout Paris défilait https://www.forbes.fr/luxe/la-legende-harcourt/
Aujourd’hui, Harcourt est le seul studio de l’époque qui a réussi à survivre. « C’est vraisemblablement dû à la marque », analyse modestement Francis Dagnan, estimant que la « signature » Harcourt « a perduré au-delà de Cosette Harcourt ». Jusqu’à recevoir le label Entreprise du patrimoine vivant. Une récompense méritée selon le président d’Harcourt qui souligne « le savoir-faire et l’artisanat à la française » de sa société.
https://www.europe1.fr/economie/comment-le-studio-harcourt-sest-relance-3787739