Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence Mardi 15 février 2022

Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera

Exposition au Palais Galliera du 2 octobre 2021 au 13 mars 2022 et du 2 avril 2022 au 2 juin 2022

par Jean-Pierre Constant

En savoir plus

Le Palais Galliera est une véritable ode à l’Art de vivre parisien. Et pour cause, s’il y a bien une chose qui fait la réputation de Paris, c’est son titre de capitale de la mode. Il est donc tout naturel qu’un Musée dédié à l’art de la couture fasse découvrir ce savoir-faire aux parisiens d’un jour et de toujours. (…) .

Baptisée « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera », cette exposition nous dévoile à la fois l’Histoire du musée mais aussi l’évolution des styles. Le parcours s’articule de manière à la fois chronologique et thématique et nous permet de décortiquer les tendances à travers des pièces historiques mais aussi des créateurs contemporains.

www.sortiraparis.com

De l’exotique « kimono », en coton peint, du règne de Louis XV, aux premières étoffes manufacturées d’époque Louis Philippe ; des « mousselines » de la reine Marie-Antoinette – dont le Portrait en chemise, par Élisabeth Vigée Le Brun, fait scandale au Salon de 1783 – aux robes de Worth, l’artiste couturier de l’impératrice Eugénie qui annonce les prémices de la « haute couture » ; et des « révolutions esthétiques » de Paul Poiret, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, aux manifestes artistiques contemporains de Thierry Mugler ou Rick Owens…

Ce sont plus de trois siècles de créations artistiques, d’innovations techniques et d’évolution des mœurs que présente, en quelque 350 pièces, cette première exposition.

Elle permet également de remonter à la genèse du musée de la Mode, initié en décembre 1920 par le don du peintre Maurice Leloir à la Ville de Paris, de son « incomparable collection de vêtements de femme Louis XV et Louis XVI ». Un premier musée de la Mode et du Costume naît alors dans le giron du musée Carnavalet. Il migrera, sous la houlette de son emblématique directrice, Madeleine Delpierre, en 1956, vers le musée d’Art moderne, avant de s’installer définitivement « dans ses murs », en 1977, au Palais Galliera.

www.pointdevue.fr

Les grandes expositions et les acquisitions remarquables du musée sont mises en avant, depuis le premier don fondateur(…) jusqu’aux plus récentes, rendues possibles notamment grâce à la Vogue Paris Foundation.

www.palaisgalliera.paris.fr

Le parcours(…) fera l’objet de deux accrochages successifs*Pour des raisons de conservation préventive, une grande partie des œuvres devra être renouvelée, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité́ de revenir et de découvrir les chefs-d’œuvre ou les pièces les plus rarement exposées.

www.cnap.fr

(*) Accrochage 1, jusqu’au 13 mars 2022 ; Accrochage 2, à partir du 2 avril 2022

BIBLIOGRAPHIE : Bibliographie_mode