Le trésor de Notre Dame. Des origines à Viollet le Duc
Exposition du 19 octobre 2023 au 19 février 2024 au Musée du Louvrepar Noha Escartin
En savoir plusDe ses origines médiévales à son éblouissante renaissance au XIXe siècle, le trésor de Notre-Dame de Paris porte le récit d’une histoire passionnante.
L’exposition « Le Trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-Le-Duc ». retrace l’histoire du trésor constitué de plus de 120 œuvres (objets et vêtements sacerdotaux, reliques et reliquaires, livres manuscrits…) : depuis ses origines médiévales jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.
https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/notre-dame-paris/
D’emblée, une question se pose. Comment parler d’un trésor qui a été en grande partie détruit lors de la Révolution de 1789 ? À travers des gravures, des tableaux et des manuscrits, dit la co-commissaire Anne Dion-Tenenbaum qui explique que les premiers témoignages concernant ce trésor remontent au VIe siècle.
https://www.geo.fr/histoire/
Le Trésor de Notre-Dame s’est enrichi tout au long du Moyen Âge de prestigieux artefacts,(…) Ornements liturgiques, reliquaires, vases sacrés et manuscrits enluminés, offerts par des hommes d’églises, des princes et des reines, et permettent ainsi à Notre-Dame de rivaliser avec les plus puissantes abbayes d’Europe. Constituant une véritable réserve monétaire, le Trésor est malheureusement sacrifié de loin en loin, au gré des guerres et des périodes de crises que traverse le royaume de France (…) Le trésor de Notre-Dame est ensuite anéanti durant la Révolution française, les reliques disparaissent en même temps que les pièces d’orfèvrerie qui sont fondues, dans le sillage des lois de nationalisation des biens du clergé et de confiscation des objets de culte.
https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/notre-dame-paris/
De crosse en couronne, d’enluminure en ostensoir, c’est toute l’histoire de la royauté et de ses liens avec l’Église catholique qui se reflète dans ce trésor. Passé les soubresauts de l’histoire politique, restent des œuvres exceptionnelles qui ont voulu chanter la gloire de Dieu à travers l’art et le faste des hommes.
https://www.la-croix.com/culture/
Aujourd’hui encore, le trésor de Notre-Dame est un trésor vivant. Les fidèles viennent vénérer les reliques dans leurs précieux reliquaires ; les vases sacrés, candélabres, ostensoirs et autres pièces liturgiques pourraient être réutilisés, et les armoires de sacristie accueillir de nouveaux présents, quand dans les mois qui viennent, Notre-Dame restaurée retrouvera ses fonctions de cathédrale
https://www.lefigaro.fr/histoire/